Médias et opinion publique en France depuis l'affaire Dreyfus Travail de Recherche

Médias et opinion publique en France depuis l'affaire Dreyfus
Travail de recherche faisant un bref résumé de l'affaire Dreyfus et s'interrogeant sur le rôle joué par la presse depuis la "guerre des ondes" de 1939 à 1944 jusqu'à fin mai 68. (PDF)
№ 30770 | 1,500 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le juil. 29, 2014 in Histoire , Médias , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Média est une abréviation de l'anglais « mass media ». Ensemble des techniques et des supports de diffusion massive d'informations auprès de l'opinion publique. L'opinion publique se définit quant à lui comme un ensemble d'attitudes d'esprit dominantes dans une société sur des questions collectives variées. Longtemps, l'opinion publique a été associée à la presse, puis aux sondages. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus ambigu. L'opinion publique est devenue un acteur majeur de la vie politique grâce au suffrage universel. Il y a aussi la question de la presse libre, la presse est libre à partir des lois de 1881. ! Les médias reflètent l'opinion, mais peuvent aussi l'influencer d'où pendant longtemps une volonté de contrôle de la part de l'État. Quelles sont les relations qui existent en France entre médias et opinion publique ?


1- L'affaire Dreyfus : quand la presse écrite se déchaîne
2- « Guerre des ondes » et révolution audiovisuelle (1939-1965)
3- De « mai 68 » à la « culture de l'écran »

Extrait du document:

Au départ, la télévision a un développement assez long. Ce n'est qu'à la fin des années 50, début 60 que les foyers vont s'équiper. En 1949, on assiste au premier journal télévisé, mais il faudra attendre les années 60 pour que la télévision devienne la source d'information dominante. Il y a une volonté de contrôle de l'État : RTF, ORTF. Cette volonté de contrôle est liée à un contexte politique difficile, la décolonisation avec la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie. Après l'arrivée au pouvoir de De Gaulle et l'instauration de la Ve République, le pouvoir continue d'exercer son contrôle et a utilisé ce nouveau média.

Commentaires