Médias et politiques, quel genre de relations ? Travail de Recherche

Médias et politiques, quel genre de relations ?
Travail de recherche sur la nature des relations entre les hommes politiques et les figures médiatiques du journalisme dans l'hexagone.
№ 25602 | 1,905 mots | 5 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 30, 2011 in Communication , Sciences Politiques , Médias
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les médias et les politiques ont toujours eu en France des relations privilégiée. Ces relations sont d'autant plus dénoncées qu'elles sont de plus en plus nombreuses dans le pays. Il n'est pas rare ces dernières années de constater des ingérences des politiques sur le monde médiatique, aussi bien au niveau de la télévision, avec ces hypothétiques listes noires, ou encore ces évictions douteuses sur les radios de l'hexagone. Le dossier se découpe en trois parties où on s'intéresse aux rôles des médias dans la société, puis une seconde et une troisième partie où l'on cherche à montrer ces rapports entre média et politique.

Extrait du document:

Malgré tout, le fait d'associer constamment la politique aux médias peut provoquer de nombreuses dérives dans ces deux domaines. Certaines informations de la plus haute importance, ou certains débats n'ont peut-être pas leur place directement au sein du grand public. L'intervention des médias dans la politique a fait que tout le monde attends des informations sur tout, sans transparence, sans détournement de l'information ni de mensonge. Or, les politiques, malgré qu'on soit en démocratie, ont parfois besoin de garder certaines informations et documents secrets, au moins le temps de la procédure, ou de l'événement. La diffusion de ces éléments par les médias peuvent provoquer des tourments dans la vie politique, ou même de plus graves problèmes au niveau international. On peut notamment penser au feuilleton Wikileaks qui a provoqué de nombreux troubles au sein de la diplomatie américaine. Il faut donc que la démocratie puisse trouver un compromis entre transparence et sécurité. Une totale transparence serait risquée.

Commentaires