Motivation et orientation scolaire Travail de Recherche by etapres

Motivation et orientation scolaire
Mémoire basé sur la recherche d'une corrélation entre les conditions du processus d'orientation et la motivation scolaire ultérieure, d'après une recherche menée auprès d'élèves en classe de première de différents types d'établissements secondaires.
№ 27554 | 6,845 mots | 8 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 31, 2011 in Sciences de l'Education , Psychologie , Sociologie
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Résumé:

Ce travail de recherche s'effectue sur l'orientation scolaire et professionnelle et la motivation d'adolescents scolarisés en établissement d'enseignement secondaire. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement au contexte dans lequel se déroule la prise de décision d'orientation scolaire et à la manière dont l'élève le perçoit, et ses effets sur la motivation scolaire ultérieure.
Certains élèves semblent acteurs de leur orientation. Ils ont choisi une orientation scolaire donnée et se sentent à l'origine de cette décision. D'autres se sentent influencés par leurs parents, professeurs, etc. Ces adolescents suivent une voie scolaire qu'ils n'ont pas toujours choisie au départ, avec éventuellement le sentiment d'avoir été influencés. Enfin, pour certains élèves, une voie scolaire leur a été imposée en raison de résultats scolaires « insuffisants », ou d'un manque de place dans la filière souhaitée, etc. Il est alors légitime de se demander quel impact ces différentes situations peuvent avoir sur la motivation scolaire ultérieure des adolescents. Quel serait le profil motivationnel vis-à-vis des activités scolaires d'un adolescent suivant une voie qu'il n'a pas le sentiment d'avoir choisie ?

1. Introduction
2. Méthode
3. Résultats

Extrait du document:

La motivation intrinsèque (MI) est la motivation la plus autodéterminée. Elle consiste à s'engager dans une activité pour le simple plaisir et la satisfaction qu'elle procure. C'est l'activité en elle-même qui est source de motivation. Par exemple, un élève qui lit son livre de français parce qu'il le trouve intéressant, s'engage dans cette activité selon une motivation intrinsèque. Cette motivation permet d'exercer les besoins de compétence et d'autodétermination.
Deci et Ryan (1985) distinguent trois types de motivation intrinsèque. Premièrement, la motivation intrinsèque à la sensation, soit la motivation à s'engager dans une activité car les sensations qu'elle fournit sont agréables.

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