Notion d'oeuvre musicale, rôle de l'enregistrement (classique - rock) Travail de Recherche

Notion d'oeuvre musicale, rôle de l'enregistrement (classique - rock)
Travail de recherche se demandant si une œuvre de musique rock existe si et seulement si elle est enregistrée. (pdf)
№ 29643 | 1,760 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 07, 2013 in Musique
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Résumé:

Pour la plupart des gens, une oeuvre musicale, quelle qu'elle soit, n'existe que par le biais de son enregistrement : c'est l'enregistrement lui-même qui rend concrètement compte de la nature de l'oeuvre, et c'est pourquoi on affirme à juste raison que toute musique est destinée à être écoutée. Cette affirmation s'applique particulièrement au rock, dont le concept de composition, dont nous reparlerons plus loin, s'effectue dans une volonté d'enregistrement, contrairement à la plupart des pièces savantes où le processus compositionnel est souvent moins directif. Cependant, la plupart des musiques occidentales, qu'elles soient savantes ou populaires, sont diffusées de nos jours grâce à la production massive d'enregistrements : cette solution est aujourd'hui la plus efficace car elle permet aux œuvres de perdurer en restant intactes.

1. Si l'on suit la tendance actuelle, en vogue dès la première moitié du XXème siècle, l'accès à la musique a été radicalement simplifié grâce à l'enregistrement
2. A présent, il convient de se poser la question de la définition-même d'œuvre musicale, afin d'étayer notre propos
3. La notion d'œuvre est plus compliquée à déterminer dans la musique savante

Extrait du document:

Si l'on prend l'exemple d'une pièce savante, le processus d'élaboration est plus compliqué qu'une musique rock : généralement, un compositeur écrit
une pièce créée par un interprète ou un ensemble, définis à l'avance ou non. Il y a donc à travers ce processus deux étapes principales : l'étape de composition, qui se fait par les procédés habituels issus de la tradition écrite, et l'étape de création, dans laquelle un ou plusieurs interprètes se chargent de jouer l'œuvre pour la première fois, que ce soit dans le
cadre d'une exécution à un concert ou bien un enregistrement. En tout cas, dans le domaine de la musique savante, ce sont deux groupes distincts qui se chargent de l'élaboration d'une œuvre. Il conviendrait donc de se poser la question suivante : peut-on parler d'une œuvre musicale pour une pièce savante qui n'aurait pas encore été jouée, encore moins enregistrée ?

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