Panorama des expérimentations européennes des écoquartiers Travail de Recherche by bertille89

Panorama des expérimentations européennes des écoquartiers
Travail de recherche présentant les principaux écoquartiers d'Europe et analysant la spécificité nord européenne dans l'approche du développement durable.
№ 21916 | 1,200 mots | 4 sources | 2009
Publié le déc. 30, 2010 in Sciences de l'Environnement , Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les projets d'entités urbaines durables sont surtout l'apanage des pays occidentaux. Si certains pays émergents se lancent aujourd'hui dans ces réalisations, les pays développés, qui réunissent et les moyens financiers nécessaires au lancement et à la construction de quartiers durables et la tradition de réflexion environnementaliste préalable à ces initiatives, gardent une longueur d'avance. Mais parmi les Nord, on observe la prédominance des pays européens dans la réalisation d'écoquartiers. Les plus médiatisés et les plus anciens d'entre eux s'y concentrent en effet. Jusqu'en 2005 pourtant– date à laquelle il nous semble que les projets de quartiers durables ont connu une envolée-, on en comptait tout au plus une dizaine, dont trois ont retenu notre attention : le quartier Vauban à Fribourg en Brisgau ; BedZED à Hackbridge, au sud du Grand Londres ; enfin, le quartier Bo01 à Malmö, au sud de la Suède. Les projets naissants sont aujourd'hui très nombreux, et répartis de façon plus homogène en Europe occidentale, mais aucun n'est encore complètement achevé, occupé, et ne possède le recul temporel nécessaire à une évaluation et à des études sur son fonctionnement social et spatial.

1-Les projets phares sont en Europe
2-Quelle spécificité nord européenne ?

Extrait du document:

Les acteurs municipaux ou locaux ont donc à leur disposition une série d'outils pour faciliter la mise en œuvre ou le financement de projets de quartiers durables. Il est malaisé de savoir si ces aides ont été utilisées par les quartiers dont il a été fait mention car les données sur les financements ou sur les programmes dans lesquels s'inscrivent potentiellement les réalisations sont peu claires. Plane aujourd'hui encore sur les écoquartiers un « secret de fabrication », comme le souligne Taoufik Souami .

Commentaires