Problèmes méthodologiques - limites des enquêtes sociales Travail de Recherche by mariedozol

Problèmes méthodologiques - limites des enquêtes sociales
Travail de recherche portant sur les problèmes méthodologiques rencontrés par un enquêteur en psychologie interculturelle en se basant sur l'étude de trois articles.
№ 13271 | 2,365 mots | 8 sources | 2009
Publié le déc. 27, 2009 in Anthropologie , Psychologie , Sociologie , Sciences
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les articles étudiés sont : (Bril, B. & Lehalle, H. (1988), "Le développement psychologique est-il universel ?" Paris : PUF. (pp. 20-30), Sabatier, C. (2001), "Les études sur l'acculturation sont-elles universelles ou contextualisées ?" Perspective française. Bulletin de l'ARIC (36, 79-87),Vinsonneau, G. (1980) et "Problèmes méthodologiques liés à la recherche en psychologie interculturelle Psychologie Française", 25 (1), (39-50). Ils posent les problèmes méthodologiques rencontrés par l'enquêteur en psychologie sociale. Ainsi, des questions fondamentales se posent : à quels problèmes un enquêteur en psychologie interculturelle peut être confronté ? À quels niveaux de l'enquête psychologique les rencontrera-t-il ? Par quels moyens peut-il les éviter ?

I) Questionnements méthodologiques "en amont" de la recherche expérimentale
II) Questionnements méthodologiques au niveau de l'entretien psychologique
III) Questionnements méthodologiques "en aval" de la recherche expérimentale

Extrait du document:

Au Sénégal, les questions posées de façon directe sont traditionnellement perçues comme indiscrètes voire agressives. Plus précisément, la demande de renseignement sur un état de santé, de prospérité ou d'intelligence pouvant susciter la jalousie chez l'interlocuteur, et ainsi des envies de maraboutage ou de sorcellerie ! Dans le même esprit, le recul que prend l'enquêteur au cours de son analyse est parfois perçu comme du mépris. Autant d'exemples afin de souligner la nécessité d'adapter son attitude aux cultures, de faire les efforts nécessaires afin de se faire progressivement accepter par le groupe en question.

Commentaires