Produire la ville durable : enjeux et perspectives Travail de Recherche by aeren

Produire la ville durable : enjeux et perspectives
Travail de recherche concernant les différentes façons de construire la ville nouvelle, une ville durable.
№ 16744 | 10,690 mots | 6 sources | 2009
Publié le juin 14, 2010 in Architecture , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Produire la ville durable est aujourd'hui un élément central des réflexions et des pratiques des acteurs publics comme privés. Pourtant, les logiques sous-tendant cette mutation des pratiques, ne s'est pas amorcée de manière naturelle pour l'ensemble des acteurs. En effet, la prise de conscience de la nécessité d'un développement urbain soutenable n'est pas issue d'une réflexion faite par les acteurs privés, préoccupés avant tout par une recherche de rentabilité de leurs capitaux. L'impulsion des acteurs publics fut ainsi le moteur de la transformation de l'ensemble du secteur du bâtiment.

I – Produire la ville durable : une impulsion publique, un ressort privé
II – Au coeur de l'évolution des pratiques : le difficile arbitrage entre bénéfices environnementaux et risque financier

Extrait du document:

Ainsi, on voit l'importance des décisions locales et surtout publiques, dans la définition d'un cadre législatif et juridique accompagnant l'essor de la qualité environnementale sur le bâtiment. Certains éléments permettent au public de conserver un droit de regard sur le contenu du projet et ce même quand, comme c'est le cas dans le projet des Jardins de la Buire, elle n'est pas maître d'ouvrage.

Commentaires