Psychologie du développement (enfant de 3ans) Travail de Recherche by psychologie

Psychologie du développement (enfant de 3ans)
Travail de recherche se demandant si le développement psychologique de l'enfant de 3 ans correspond effectivement à ce que décrivent les livres écrits par des scientifiques.
№ 31008 | 6,005 mots | 7 sources | 2014 | FR
Publié le sept. 30, 2014 in Sciences de l'Education , Psychologie , Sociologie
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Résumé:

La psychologie du développement cherche à comprendre le développement de l'être humain, sous tous ses aspects. Pour ce faire, les scientifiques se sont donc penchés sur l'enfant, afin de mieux comprendre le comportement de l'adulte. Diverses théories se sont mises place au cours de l'Histoire de la psychologie, comme celle du courant maturationniste, avec par exemple Arnold Gesell, qui veut expliquer le développement individuel par une simple maturation biologique prédéterminée. Le courant empiriste, qui remonte à John Locke, aspire au fait que c'est de par nos relations avec notre environnement que se fait notre développement.

1. Rapport théorique sur les spécificités de l'enfant de 3 ans et demi
Compte-rendu des observations et mise en relation avec les attentes ...
2. Discussion : début de l'interprétation des décalages rencontrés entre l'enfant épistémique et celui rencontré

Extrait du document:

Lors de notre deuxième observation, il va tout naturellement vers Nacer, avec qui il s'amuse avec deux petites voitures. Le jeu consiste pour le garçon tout d'abord à ce qu'ils se lancent les voitures en les faisant rouler sur la table. Nacer les envoie alors côte-à-côte, pour faire la course. Mathéo reproduit les gestes de Nacer et continue ainsi. Il l'imite. Il s'énerve alors et fais mine de vouloir jouer à la bagarre. Nous sautons sur l'occasion pour observer le fait qu'il soit droitier ou gaucher et l'y incitons avec l'aide de la maman. C'est alors que le garçon fait preuve d'une immense timidité avec Nacer alors qu'une complicité s'était installée entre eux quelques heures plus tôt. Je lui propose donc de faire avec moi, qu'il connait mieux mais refuse et fais semblant de tomber et d'avoir mal. Nous remarquons alors une capacité de l'enfant à simuler la douleur sans problème!
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