Quand la littérature et la gastronomie s'unissent. Travail de Recherche

Quand la littérature et la gastronomie s'unissent.
Travail de recherche qui consiste à explorer la relation entre le texte et l'image, en s'appuyant sur une image extraite du livre de Fabienne Gambrelle "Ma langue au chocolat" et le texte qui y est associé.
№ 14597 | 4,320 mots | 5 sources | 2010
Publié le mars 28, 2010 in Arts Plastiques / Dessin , Littérature , Nutrition
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Ma langue au chocolat. Recettes gourmandes de chocolats littéraires" de Fabienne Gambrelle et Michel Richart.Edition Flammarion. Octobre 2008.
Fabienne Gambrelle, auteur de nombreux ouvrages dont quelques uns sur la gastronomie, s'est associée au designer du chocolat Michel Richart pour tenir un pari original : recenser les recettes au chocolat dans la littérature et en faire un livre. On retrouve donc des auteurs tels que Pouchkine, Émile Zola, Agatha Christie, Marcel Proust ou Jean-Paul Sartre nous délivrant des recettes telles que le Soufflé au Chocolat de l'oncle Bachelard, la Crème au Chocolat de Françoise ou le Chocolat Chaud d'Hercule Poirot.

1. Le texte et l'image
2. L'illustrateur
3. L'illustration
4. La lithographie
5. Première lecture : une lecture innocente
6. Seconde lecture : une lecture plus suggestive

Extrait du document:

La définition de la luxure a un peu évolué avec le temps :
Autrefois, vivre dans la luxure, c'était vivre dans la recherche constante des plaisirs charnels. Le mot portait la honte sur la personne que l'on y associait, car cela allait à l'encontre des principes chrétiens. Aujourd'hui, sa symbolique est davantage coquine que véritablement préjudiciable. C'est un point qu'il faut souligner du fait que le texte et l'image datent du XVIIIème siècle mais que leur association date de 2008.

Commentaires