Que traduit le succès de la télé-réalité sur notre société ? Travail de Recherche

Que traduit le succès de la télé-réalité sur notre société ?
Travail de recherche portant sur le phénomène de la télé-réalité et l'interprétation de son succès, accompagné d'une fiche de lecture de l'ouvrage "A l'école de la télé-réalité" de Robert Wangermée ainsi qu'un entretien avec une diplômée de sociologie.
№ 29511 | 9,080 mots | 5 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 03, 2013 in Philosophie , Sociologie , Médias
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Née dans les années 70 mais propulsée sur le devant de la scène au début des années 2000, la télé-réalité (reality show ou real TV en anglais) est un phénomène qui continue de grandir en France, mais aussi dans le monde entier, en particulier aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, précurseurs du genre. Si les formats de télé-réalité sont nombreux, le principe n'en reste pas moins inchangé : suivre la vie quotidienne et plus ou moins ordinaire d'anonymes ou de célébrités. Ces émissions sont présentées sous la forme d'épisodes diffusés quotidiennement ou hebdomadairement. Beaucoup de ces émissions attirent l'audimat et font le bonheur des chaînes en terme de revenus, des millions de téléspectateurs regardent, votent pour le maintien ou le départ d'un candidat, réagissent sur les réseaux sociaux, émettent de l'affection ou du rejet envers les participants… La télé-réalité fait parler d'elle à tous les niveaux de la société. Ce qui nous pousse à aller plus loin, à sortir de la simple position de spectateur en se demandant ce qui fait le succès de ces émissions, et le rôle qu'elles jouent dans notre société aujourd'hui.

1-Que traduit le succès de la télé-réalité sur notre société ?
2-Compte-rendu de l'interview
3-Fiche de lecture sur l'ouvrage "A l'école de la télé-réalité" de Robert Wangermée
4-Synthèse générale

Extrait du document:

Le succès de la télé-réalité a un double visage. Si l'audimat grimpe à chaque émission, l'indignation face à ce que certains appellent de la « télé-poubelle » a toujours été présente. Le côté voyeuriste de l'émission, l'exposition de la vie privée des candidats, l'humiliation et la pression que peuvent subir certains anonymes propulsés devant des millions de téléspectateurs et le message délivré par ces programmes choquent et sont condamnés. Citons quelques cas qui ont provoqué la réaction d'une partie de la population et de la classe politique de plusieurs pays.

Commentaires