Quelle est l'efficacité de la stimulation multi sensorielle sur la douleur de l'enfant ? Travail de Recherche

Quelle est l'efficacité de la stimulation multi sensorielle sur la douleur de l'enfant ?
Travail de recherche qui analyse diverses études scientifiques et points de vue sur l'efficacité de la stimulation sensorielle sur la douleur chez l'enfant.
№ 20171 | 2,735 mots | 8 sources | 2010
Publié le sept. 29, 2010 in Médecine et Santé
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Résumé:

Pendant longtemps, la médecine pensait que les nouveau-nés étaient incapables de ressentir la douleur. Les raisons données pour justifier cela, étaient entre autres, une myélinisation incomplète, l'immaturité des récepteurs, une transmission de l'influx nociceptif dans un système nerveux immature. En plus de ces suppositions finalement non fondées, d'autres raisons ont contribué au sous traitement de la douleur chez le nouveau-né ; parmi celles-ci on compte les difficultés à évaluer la douleur chez les enfants n'ayant pas l'âge de parler, la crainte des effets secondaires des traitements médicaux. Maintenant, il est universellement admis que les nouveau-nés peuvent ressentir et réagir à la douleur. Pourtant, il existe encore un fossé entre l'état actuel des connaissances et les pratiques courantes concernant la prévention et le traitement de la douleur du nouveau-né. Quelle est l'efficacité de la stimulation multi sensorielle sur la douleur de l'enfant ?
Afin de répondre à cette problématique, l'étude procèdera en 3 étapes. Dans un premier temps, il s'agit de préciser les particularités de la douleur chez l'enfant. Ensuite, elle décrira les différentes stimulations présentes rencontrées. Enfin, elle observera l'impact de ces stimulations multi sensorielles sur la douleur de l'enfant à travers une analyse critique des articles scientifiques utilisés.

Extrait du document:

Des progrès notables ont été réalisés concernant la prise en charge de la douleur, en particulier chez l'enfant. Depuis une dizaine d'années, de nombreux ouvrages ont été consacrés à ce sujet selon l'âge, le stade de développement de l'enfant ou la présence d'un handicap chez celui-ci. Différents outils d'évaluation de la douleur ont été validés et diffusés dans le monde entier, et l'enseignement sur ce thème a récemment pris de l'importance aux niveaux médical et paramédical. En outre, des progrès pharmacologiques ont été réalisés au cours des dix dernières années, favorisant l'utilisation de médicaments antalgiques adaptés en pédiatrie. Toutefois, ces derniers sont souvent insuffisants pour traiter la douleur, surtout chez l'enfant.

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