Quels sont les enjeux du marketing responsable ? Travail de Recherche by illana36

Quels sont les enjeux du marketing responsable ?
Travail de recherche dont le but est de comprendre les enjeux de la responsabilité et ses défis, dans le cadre du marketing.
№ 19802 | 7,130 mots | 16 sources | 2010
Publié le sept. 13, 2010 in Marketing , Gestion
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Résumé:

Lorsque l'on parle d'éthique, le marketing est souvent au banc des accusés : commercialisation de produits dangereux, publicité mensongère, pratique de prix discriminatoires, promotion de la surconsommation, exploitation des consommateurs vulnérables etc. Pourtant, sous la pression des consommateurs mais aussi des ONG et des pouvoirs publics, nombre de grandes entreprises se sont désormais positionnées sur la thématique du marketing responsable. Industries alimentaire, cosmétique, automobile ou téléphonie redoublent d'ambition sur ces nouveaux concepts et outils. Comment allier alors succès marketing et développement durable* ? L'investissement responsable serait-il un nouveau territoire de communication pour les marques, en adéquation avec le consommateur qui se veut plus engagé ?
La pratique du marketing responsable se situe à l'intersection des questions d'éthique en marketing et de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Quelle place les arguments environnementaux ont-ils pris au cours des dernières années dans la communication des marques ?

I. Le marketing responsable : une réponse aux nouvells attentes du marché
II. Promouvoir une action de marketing responsable
III. Rernouveler le discours et la cible du marketing responsable

Extrait du document:

Pour être crédible, la préoccupation de l'entreprise pour le développement durable nécessite un minimum de formalisation : elle doit s'incarner dans la structure de l'entreprise avec la création d'une fonction transverse développement mais aussi d'un système de management. Les entreprises expriment leur préoccupation pour le développement durable par le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)* et la création de services dédiés.

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