Réduction active du bruit Travail de Recherche by Reynou

Réduction active du bruit
Travail de recherche (TIPE) qui s'intéresse à la synthèse de signaux sonores ainsi qu'au «recouvrement» des ondes sonores dans l'air.
№ 10475 | 4,200 mots | 5 sources | 2008
Publié le mars 19, 2009 in Mathématiques , Physique , Sciences , Electronique
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Comment écouter de la musique ou travailler sereinement dans un milieu bruyant ? Certes, Il est possible d'utiliser des méthodes de réduction passives du bruit ambiant telles que écouteurs intra-auriculaires ou boules quiès ; Cependant, d'autres approches sont bien plus performantes. C'est cette recherche d'une méthode active de diminution, du bruit ambiant qui fut le fil directeur de ce projet.
Ce TPE, à la fois ambitieux et parfaitement réalisable, a fourni des résultats spectaculaires lors du passage de la théorie à la pratique.

I. Synthèse des signaux sonores
1) Qu'est ce qu'un signal sonore ?
2) Comment synthétiser un signal sonore ?

II. Propriétés des ondes sonores dans l'air
1) Propagation des ondes sonores dans l'air
2) Interférence des ondes sonores

III. Le casque antibruit : étude qualitative
1) Principe général de la réduction active du bruit (ANR)
2) Étude plus spécifique des différentes techniques utilisées

IV. Expérience : modélisation d'un casque antibruit
1) Obtention du son annulateur
2) Étude de la sommation des deux ondes dans l'air

Extrait du document:

Cette technique de modulation est surtout utilisée pour transmettre les ondes radio ; en effet, le spectre audible s'étalant de 20 à 20000 Hz (il représente la modulante), on utilise des porteuses de fréquences comprises entre 500 et 2000 kHz ; de plus, si la fréquence de la porteuse est connue, on remonte facilement à la modulante à partir du signal modulé. C'est exactement l'opération qu'exécute un poste de radio : la fréquence sélectionnée sur le poste est celle de la porteuse administrée par l'ART (autorité de régulation des télécommunications) à la station de radio choisie, et par opération sur le signal modulé, le poste de radio restitue la voix.

Commentaires