Représentation sociale du mot "psychologue" Travail de Recherche by Naolyne

Représentation sociale du mot "psychologue"
Travil de recherche en psychologie qui porte sur l'étude du contenu et de la structure de la représentation sociale du mot psychologue, en utilisant la méthode d'association verbale.
№ 11705 | 3,460 mots | 3 sources | 2009
Publié le juin 28, 2009 in Psychologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le concept de représentation sociale permet de mieux comprendre les individus et les groupes en analysant la façon dont ils se représentent eux-mêmes, les autres et le monde.
L'étude, qui porte sur la représentation sociale du mot « psychologue », utilise la méthode de l'association verbale et deux questionnaires de centralité: la MEC (mise en cause) et le TIC (test d'indépendance au contexte).

I. Introduction

II. Résumé de l'expérience

III. Questionnaires

IV.

Extrait du document:

Abric propose en 1994 la théorie du noyau central : selon ce modèle, une représentation sociale s'organise autour d'un noyau central, composant fondamental qui détermine la signification et l'organisation de la représentation. Ce noyau est décontextualisé, consensuel et collectivement partagé. Il se caractérise par une cohérence, une stabilité qui lui permet de résister aux changements.
D'autres d'éléments sont dits « périphériques » parce qu'ils sont plus instables et moins résistants dans la représentation ; ces éléments sont négociables, contextualisés et flexibles en fonction des situations. Ils s'organisent autour et par le noyau central.
Flament a utilisé la métaphore du « pare-chocs » pour expliquer que le système périphérique absorbe les conflits entre la représentation et la réalité. Il y a adaptation du système périphérique, par un principe d'économie tout en restant en cohérence avec le noyau central.

Commentaires