Représentations sociales de l'homosexualité Travail de Recherche by daoreli

Représentations sociales de l'homosexualité
Travail de recherche portant sur une étude menée sur les attitudes exprimées envers l’homosexualité qui met l’accent sur la nécessité de prendre en compte les effets du contexte social.
№ 4830 | 9,100 mots | 30 sources | 2007
Publié le mars 31, 2008 in Psychologie , Sociologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La discrimination envers les homosexuels est un phénomène régulièrement pointé du doigt par les médias.
En effet, un certain nombre d’homosexuels sont victimes d’insultes et d’agressions homophobes. Cette discrimination est depuis peu illégale.
En effet, la loi de modernisation sociale, votée début 2002, interdit toutes discriminations à l’embauche, basées sur le rejet des homosexuels.
Ce travail d’étude prend en considération, à la fois l’effet du contexte social et celui des rôles sexués.
Ainsi, l’interaction de ces deux facteurs est déterminante dans la conception de la représentation sociale des homosexuels, s’exprimant par une différence dans leurs attitudes.

I. Partie théorique

A) Revue de questions
B) Problématique et hypothèses théoriques

II. Partie empirique

A) Vue d’ensemble du dispositif
B) Les entretiens
C) Le questionnaire
D) Présentation du plan
E) Hypothèses opérationnelles

III. Résultats

A) Échantillon réel
B) Présentation des résultats et conclusion des hypothèses

IV. Discussion - Conclusion

Extrait du document:

Le 31 décembre 2004, un amendement réprime les propos homophobes tenus publiquement. Mais paradoxalement, la discrimination est légale dans le droit à l’adoption d’enfant et le droit au mariage. En réponse à ce dernier, le parlement a voté en 1999 le «PActe Civil de Solidarité» permettant à un couple d’individus, quelque soit leur sexe, d’organiser leur vie commune sous une protection juridique minimale.
En France, comme à l’étranger, des séries télévisuelles abordent le thème de l’homosexualité et présentent des rôles principalement basés sur des stéréotypes. Pour en comprendre les causes, quelques chercheurs ont étudié les représentations sociales de l’homosexualité. Une représentation sociale est un ensemble de contenus, de savoir qui nous sont propres mais que nous partageons aussi avec les autres. Elle oriente l’action et les relations sociales et, permet aux acteurs d’expliquer et de justifier leurs conduites à l’égard d’autrui.

Commentaires