Ressources humaines, une fonction partagée Travail de Recherche

Ressources humaines, une fonction partagée
Travail de recherche portant sur l'évolution de la fonction des Ressources Humaines tant sur le plan interne qu'externe.
№ 10938 | 2,415 mots | 4 sources | 2009
Publié le mai 06, 2009 in Ressources Humaines , Gestion
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le travail est tout à la fois une source de revenus, une dépense d'énergie et un facteur de production. Qu'il s'agisse de la fixation des salaires, de la hiérarchie des qualifications ou de l'organisation des relations professionnelles, la gestion des ressources humaines répond de ce fait à différentes activités et met en jeu plusieurs problématiques.
Le recrutement, la gestion des contrats de travail, la politique de rémunération et la maîtrise de la masse salariale, les négociations collectives et le dialogue social, la gestion de l'emploi et des compétences, la formation, la communication interne et la culture d'entreprise, telles sont les grandes missions de la gestion des ressources humaines.

I. Le partage de la fonction ressources humaine : une tendance qui se confirme
1. Petit historique
2. Les raisons de cette évolution

II. Le partage de la fonction RH en interne
1. Pourquoi un partage de cette fonction ?
2. Les enjeux et les moyens mis en place
3. Les limites

III. Le partage de la fonction RH en externe
1. Les raisons de l'externalisation de la fonction RH
2. Quelles activités peut-on externaliser ?
3. Les avantages et les limites d'une externalisation de cette fonction

Extrait du document:

La décentralisation constitue une délégation de pouvoir au sein de l'organisation, elle laisse alors la hiérarchie inférieur libre choix des moyens à employer pour atteindre les objectifs fixés par la direction.
Cette décentralisation s'applique de plus en plus à la fonction ressource humaine, en effet de plus en plus de tâches auparavant propre aux services RH se voit aujourd'hui redistribué vers les chefs de services de chaque secteurs.
Il s'agit de la décentralisation des fonctions habituellement exercées par des professionnels de la fonction RH vers les services visés (les opérationnels).

Commentaires