Sens et représentation des études universitaires Travail de Recherche

Sens et représentation des études universitaires
Travail de recherche se demandant quel sens les étudiants donnent à leurs études et quelles sont les représentations qu'ils se donnent de leurs études de la première année de licence à la dernière année.
№ 27013 | 4,600 mots | 3 sources | 2009 | FR
Publié le nov. 17, 2011 in Sciences de l'Education , Questions Sociales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le cadre de cet enseignement des méthodes quantitatives, nous devions réaliser un questionnaire sur le sens et la représentation que les étudiants donnent à leurs études universitaires. Le fait d'enquêter sur des étudiants devrait nous faciliter l'accessibilité à nos sujets étant nous-même étudiants. Nous avons de choisi ciblé notre questionnaire aux personnes étudiant à Lille 1, Lille 2 ou Lille 3, qui sont en licence de la première à la troisième année. Nous avons volontairement exclu les écoles, pour restreindre la population, de plus le fonctionnement n'y est pas le même. Nous avons dû pour chacun d'entre nous faire passer dix questionnaires répartis proportionnellement sur les trois universités.

I - Problématisation
II - Analyse du questionnaire
III- Analyse des difficultés de passation

Extrait du document:

Être étudiant c'est aussi devoir faire des choix, des choix d'orientation, mais aussi par la suite des choix en vu d'un futur projet professionnel. On pourrait dire que les étudiants, ayant un projet professionnel, s'investiraient d'avantages dans leurs études que des étudiants qui n'auraient pas de buts précis après avoir obtenus leur diplôme. Mais les étudiants peuvent s'investir différemment à l'université, ils peuvent participer à la vie étudiante en participant à des associations étudiantes ou à des syndicats étudiants de manière à s'insérer et à défendre des intérêts en commun, on pourrait dire que le fait de participer à des associations ou des activités intra universitaires pourrait faciliter l'intégration et l' « affiliation » à une vie étudiante.

Commentaires