Simulateur de réseau Travail de Recherche by djsok

Simulateur de réseau
Travail de recherche qui met en application le langage de programmation java et des diagrammes de modélisation UML afin d'effectuer une simulation de réseau comprenant un moteur de simulation et des routeurs.
№ 5016 | 2,360 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 08, 2008 in Informatique , Ingénierie
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Résumé:

Ce projet porte sur la simulation d'un réseau utilisant le langage de programmation JAVA et des diagrammes de modélisation UML de séquences et de classes.
Des explications détaillées sont présentées concernant l'utilisation du langage JAVA pour le moteur de simulation, le lien, la table d'adjacence, la table de topologie, la table de routage, ainsi que les classes JAVA de paquets et d'adjacence nécessaires à la simulation du réseau.

I. UML
1. Diagramme de cas d’utilisation
2. Diagramme de Séquence
3. Diagramme de classe

II. JAVA
1. Le moteur de simulation
2. Le routeur
3. Le lien
4. La table d’adjacence
5. La table de topologie
6. La table de routage
7. Les classes permettant l’interface graphique
8. Classe Packet
9. Classe Hello Packet
10. Classe Adjacency Packet
11. Classes entrées
12. Classe entrée adjacence

Extrait du document:

Les composants simulés sont Routeur1 et lien.
A la réception du message Step le routeur1 parcourt sa boite aux lettres afin d’obtenir le type de message à traiter. Le paquet à traiter est de type Adjacency Paquet
Il vérifie ensuite à son niveau si l'Adjacency paquet a été traité.
L’Adjacency Paquet n’a pas été traité, le routeur1 met ainsi à jour sa table de topologie et sa table de routage.
Le Routeur 1 transmet ensuite le paquet dans la boite au lettre du lien qui après réception du message Step parcourt sa boite pour obtenir le paquet reçu.

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