Sociologie des publics de concerts Travail de Recherche by Mico

Sociologie des publics de concerts
Travail de recherche cherchant à évaluer la pertinence de ce concept de « public » pour rendre compte de la réalité des concerts en identifiant ce qu'il nous permet de voir et les angles morts qu'il fabrique.
№ 26388 | 6,875 mots | 8 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 28, 2011 in Musique , Sociologie , Arts
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous allons nous intéresser aux publics de concerts en nous limitant aux sociétés occidentales et en nous focalisant sur la France. Le public sera ici considéré comme une collection d'auditeurs généralement anonymes, regroupés en catégorie de part leur rassemblement dans un même lieu et leur participation à un même spectacle. Si cet anonymat peut conduire à leur attribuer a priori indépendance et autonomie, il ne serait pas inutile de vérifier si le fait d'être réunis au sein d'un même dispositif et de partager un référentiel symbolique, politique, culturel et social homologue ne confère pas à cet ensemble d'auditeurs une sensibilité similaire et des pratiques communes. Toutefois, identifier ce socle commun, cette part d'homogénéité, ne doit pas nous faire négliger l'existence éventuelle de rapports différenciés à l'expérience musicale, de multiples postures d'écoute, d'une hétérogénéité des déterminants du choix de participer à ce type d'événements et du choix de participer à certains concerts plutôt qu'à d'autres. Il nous faudra dans cette optique dégager des figures d'auditeurs idéals typiques rattachés à des répertoires de pratiques spécifiques et associés à des rôles différents dans l'espace du concert public.


I. L'imbrication entre le contexte sociopolitique et la posture du public
II. Une pluralité d'auditeurs
III. La dimension rituelle

Extrait du document:

La plupart des études statistiques concernant les publics des concerts de musique cherchent à déterminer la composition du public en fonction du genre musical et à évaluer le degré de pénétration d'un groupe social par rapport à un style musical. Ainsi en 2003, les concerts de musique classique mobilisèrent une part forte des plus de 45 ans tandis que les concerts de chanson, musique du monde et rock attirèrent plutôt un public de 15 à 34 ans.
  • Dissertation se demandant si la notion de travail public entraine nécessairement la présence d'une personne publique à au moins un stade de l'élaboration.
    № 19931 | 2,535 mots | 0 sources | 2010 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation sur le thème : "Le Commissaire du gouvernement, désormais appelé Rapporteur public, est-il mort selon vous ? Si oui, prononcez l'oraison funèbre."
    № 31508 | 2,560 mots | 0 sources | 2015 | FR | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé qui présente les contrats de partenariats public-privé, fortement inspirés du modèle britannique des «Private Finance Initiative» crées dans les années 1990.
    № 10300 | 1,330 mots | 5 sources | 2009 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires