Stratégie du groupe Pinault-Printemps et la Redoute (PPR) Travail de Recherche by Sephora

Stratégie du groupe Pinault-Printemps et la Redoute (PPR)
Dossier analysant les causes et les moyens de la politique de fidélisation choisie par Pinault-Printemps et la Redoute (PPR), tour d'horizon de la stratégie marketing d'un des plus grands groupes français.
№ 30097 | 5,120 mots | 0 sources | 2006 | FR
Publié le oct. 04, 2013 in Commerce , Consommation , Marketing
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Résumé:

François Pinault crée en 1963 le groupe Pinault, orienté vers le négoce, la transformation et la distribution du bois. Ce n'est qu'en 1990 que Pinault décide de s'ouvrir au secteur de la distribution spécialisée en prenant le contrôle de sociétés telles que Conforama, Printemps, La Fnac, Redcats, … En 1992, le groupe Pinault devient le groupe Pinault Printemps avec la prise de contrôle de Printemps SA durant cette même année. C'est en 1994, lors de la prise de contrôle de la Redoute (groupe Redcats) que Pinault Printemps devient Pinault Printemps Redoute. À partir de la fin des années 90 le groupe Pinault Printemps Redoute, décide de s'ouvrir au secteur du luxe. Le groupe prend progressivement contrôle de Gucci groupe, Yves Saint Laurent, YSL Beauté, Sergio Rossi, Bottega… Le groupe Pinault Printemps Redoute cède progressivement ses activités de crédit à la consommation (Finaref), de distribution professionnelle (Rexel), et devient en 2005 le groupe PPR.

I – Quelle cible vise PPR par sa politique de fidélisation ?
II – Quelles sont les raisons pour lesquelles le groupe souhaite-t-il fidéliser ?
III – Quelle est la politique de fidélisation du groupe ?

Extrait du document:

La vente en B to C constitue le cœur de l'activité du groupe. On peut ainsi évoquer l'activité de vente par correspondance (VPC), notamment représentée par La Redoute. La marque est le leader français de la vente à distance et a pour principale cible les femmes. En effet, en plus d'une vaste collection de prêt-à-porter pour femme, La Redoute se diversifie en proposant désormais une gamme « Maison et Décoration », appelée également « So'Home », entièrement dédiées aux maîtresses de maison. De ce fait, La Redoute est aujourd'hui devenu le leader du prêt-à-porter femme en France.

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