« Télé Luxembourg a vingt ans » et « RTL télévision, c'est nous ! », Jacques Navadic Travail de Recherche

« Télé Luxembourg a vingt ans » et « RTL télévision, c'est nous ! », Jacques Navadic
Résumé critique de deux œuvres de Jacques Navadic : « Télé Luxembourg a vingt ans » et « RTL télévision, c'est nous ! » afin d'en déduire les similitudes et les différences.
№ 26823 | 5,385 mots | 5 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 04, 2011 in Communication , Littérature , Médias
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le livre « Télé Luxembourg a vingt ans » s'ouvre sur une anecdote clé qui marquera un tournant dans la carrière de Jacques Navadic. Quatre ingénieurs de chez Philips viennent en effet visiter le plateau de Télé Lille où il travaille à l'époque. Sous le stress habituel du métier, il les accueille froidement et maladroitement mais ce qu'il ne sait pas, c'est que ce sont en réalité des membres de la direction de Radio Luxembourg venus « espionner » Jacques afin d'être mieux à même de juger ses compétences sur le terrain.
Le livre « RTL télévision, c'est nous ! » retrace, à la manière d'un roman, l'histoire mouvementée de RTL à travers les yeux d'un de ses fondateurs, depuis sa création ou genèse jusqu'à nos jours en tant que géant éminent de l'audiovisuel. De prime abord, on remarque que le titre en lui-même est évocateur. Il prouve en effet à quel point l'auteur est soucieux de montrer que, derrière ce nom RTL, se cachent avant tout des personnes, ou plutôt un groupe d'individus ayant œuvré et contribué par leurs efforts et la sueur de leur front au succès pérenne de la chaîne.

1. Présentation de l'auteur
2. Présentation de Télé Luxembourg a vingt ans
3. Présentation de RTL télévision c'est nous !
4. Similitudes et différences entre les deux livres
5. Jugement personnel argumenté sur l'œuvre

Extrait du document:

Un individu fébrile voire chétif physiquement, sensible et s'effondrant au moindre stress auraient du mal à survivre et se faire une place au soleil dans cet environnement ultra compétitif. Presque toutes les personnes présentées se caractérisent par leur solidité et résistance aux stress, aux stimuli négatifs mais aussi et surtout par leur capacité à garder leur sang froid à toute épreuve, à surmonter leur angoisse par des actions rapides et réfléchies où anticipation et flexibilité sont les maîtres mots. En effet, la pression et les tensions nerveuses sont palpables et les individus ne pouvant faire avec sont impitoyablement mis hors-jeu et éliminés.

Commentaires