Tourisme responsable et tour operating français Travail de Recherche

Tourisme responsable et tour operating français
Travail de recherche sur l'intégration réelle du tourisme responsable au sein de l'offre des tour opérateurs français. (pdf)
№ 31265 | 2,710 mots | 3 sources | 2015 | GB
Publié le févr. 28, 2015 in Tourisme
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Résumé:

Si le tourisme responsable évoque pour la majorité une nouvelle forme de tourisme, le concept reste encore flou(...). Les freins à son développement sont multiples mais heureusement parfois surmontables.
Le tourisme responsable est un concept qui semble être difficile à définir. S'il s'agit bien d'une nouvelle forme de tourisme ayant pour origine le tourisme durable ou l'application des principes du développement durable au tourisme, les tentatives de définition se perdent dans le vocable employé pour d'autres formes de tourisme alternatif : écotourisme, tourisme solidaire, tourisme équitable, tourisme participatif…

1. Les tentatives de définition des formes alternatives du tourisme
2. La barrière de l'information
3. Une barrière systémique
4. La barrière de la rentabilité et la course au profit
5. Création et contrôle d'un cadre théorique et réglementaire propre
6. Une stratégie de diffusion de l'information claire
7. Mobilisation des acteurs du produit touristique responsable
8. Un marketing mix optimise ou l'assurance de la rentabilité

Extrait du document:

Le tour opérateur propose un éventail de destinations conséquent et ne cible pas particulièrement les pays ayant une politique active de tourisme responsable. Toutefois, il détient en propre des villas nomades dans des pays dits « tendance » qu'il n'hésite pas à mettre en avant dans ses supports commerciaux. En l'absence d'intermédiaires, la maîtrise de l'application des principes du tourisme responsable y est plus facile. Par ailleurs, le modèle économique du produit sur mesure est idéal dans le sens où il permet de répondre aux attentes propres à chaque client (durée du séjour extensible, activités et hébergement choisis en accord avec les besoins du voyageur…). L'importance du réseau de prestataires du voyagiste permet l'articulation de prestations répondant aux besoins et attentes identifiés du voyageur cible : besoin de nature et d'espace, besoin de repos, besoin d'authenticité, besoin de rencontres, besoin d'activités sportives…
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