Toyota : Firme Multi-Nationale et Expansion Travail de Recherche by pol39

Toyota : Firme Multi-Nationale et Expansion
Travail de recherche se demandant comment l'entreprise Toyota a réussi à s'implanter en France, pays qui a longtemps été sous l'influence du fordisme, et comment elle a évoluée.
№ 29085 | 2,720 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le déc. 02, 2012 in Économie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une FMN (Firme Multinationale) est une entreprise de taille conséquente qui agit sur plusieurs fronts, dans plusieurs pays. Elle possède un gros pouvoir de décision ainsi qu'un capital d'influence important, son rayonnement est transnational. Dans ce dossier, nous prendrons comme exemple l'entreprise Toyota, qui, de par son rayonnement mondial a su créer, innover, développer de nouvelles organisations de travail, et à s'implanter dans le monde. Toyota, est une entreprise automobile créée au Japon en 1933 dans la ville de Toyota. Plus qu'un simple fabricant et concepteur automobile, ce groupe japonais a révolutionné profondément le processus industriel de l'organisation du travail en France et dans de nombreux autres pays industrialisés. Cette nouvelle méthode organisationnelle a été conçu par l'ingénieur japonais Taïchi OHNO qui fut nommé : « le père du toyotisme ».


I. Implantation de Toyota en France
II. L'évolution de Toyota en France (de 1971 à 2009)
III. Toyota aujourd'hui

Extrait du document:

Au cours des années 1970, le fordisme a été fragilisé par trois phénomènes que sont la contestation de cette organisation du travail par les ouvriers, la concurrence de nouveaux producteurs à bas coûts de production dans les Nouveaux Pays Industrialisés (Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong-Kong), le ralentissement de la croissance de la consommation qui est devenue plus instable et plus exigeante en terme de qualité et de variété.
  • Mémoire qui analyse en quoi l'amélioration de la relation client et l'approche multi-canal ne sont pas antithétiques.
    № 7961 | 13,105 mots | 6 sources | 2008 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Commentaires de six textes (Michelet, Hugo, Barrès et Fitche) se demandant si le nationalisme romantisme est une nouvelle vision de la patrie par l'histoire et la littérature en France et en Allemagne.
    № 26491 | 3,800 mots | 13 sources | 2011 | FR | détails
    10,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture de l'ouvrage "A quoi sert l'identité nationale ? " de Gérard Noiriel portant sur un bilan rétrospectif sur la notion d'identité nationale et les enjeux que porte cette notion dans le monde politique actuel.
    № 15674 | 2,885 mots | 0 sources | 2010 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires