Transnationales et Commerce International Travail de Recherche by Sherokee

Transnationales et Commerce International
Document qui montre à quel point l’essor des entreprises transnationales a accéléré encore un peu plus le phénomène de globalisation de l’économie mondiale.
№ 981 | 13,210 mots | 8 sources | 2007 | FR
Publié le août 13, 2007 in Commerce , Économie
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Résumé:

Une transnationale est une entreprise qui a le monde comme champ d'activité. Elle peut exercer dans tous types de secteurs, industriel comme financier. Elle se définit par l’établissement d’au moins une unité de production à l’étranger, qui devient alors une filiale. La firme transnationale ne se limite jamais à un espace national précis et délimité. Elle suit une stratégie de développement international, ce qui n’implique cependant pas d’être active dans toutes les parties du monde.


I. Le rôle des transnationales dans le commerce mondial

A/ Evolution du poids des transnationales de 1990 à 2006
1. Définition d’une firme transnationale
2. Les transnationales en chiffres
3. Influence des transnationales sur l’économie mondiale
B/ Les secteurs où se développent les transnationales
1. Secteurs historiques d’action des firmes transnationales
2. Secteurs connaissant actuellement un nouveau et fort
développement
C/ Influence des transnationales
1. Leur influence au niveau économique
2. Leur influence au niveau politique
3. Leur influence au niveau social

II. La stratégie des transnationales affectée par la mondialisation
A/ Effet de la mondialisation sur la stratégie organisationnelle des
transnationales
1. Les caractéristiques de la mondialisation
2. Des stratégies en évolution
a. La stratégie de la multinationale
b. La stratégie mondiale
3. Les raisons de cette évolution
a. La disparition des freins à l’expansion mondiale
b. Plus d’optimisation sur les marchés d’origine
c. Les IDE
B/ Passage à un système international de fabrication
1. Les différents type de délocalisation
2. Le système international de fabrication
a. Division internationale du travail
b. La méga multinationale vers les Lego
c. L’évolution de ces 20 dernières années
C/ L’exemple

III. La stratégie des prix établie par les transnationales
A/ La fixation du prix
1. Un rôle stratégique
2. Les facteurs d’influence
3. Les stratégies de référence des transnationales
a. Améliorer la compétitivité prix grâce aux IDE
b. Améliorer la compétitivité hors prix par la différenciation
des produits

B/ L’influence du dollar sur le commerce mondial et sur l’Europe
1. Evolution du taux de change du dollar entre 1990 et 2002
2. L’effet de variation du dollar et de l’euro
C/ Le problème lié aux prix de cession
1. Les conditions préalables
2. Comment le prix de cession affecte-t-il les pays?
3. Le principe de la pleine concurrence



Extrait du document:

Il est aujourd’hui devenu évident que le développement des firmes transnationales engendre le développement des échanges internationaux.
Leurs nombres et leurs tailles se sont considérablement développés depuis la moitié du siècle dernier, et le mouvement continue grâce à de gigantesques opérations de fusion-acquisition.
Ces groupes d’entreprises procèdent donc à des échanges à l’échelle internationale. Ces échanges peuvent suivre deux circuits. Le premier est celui qui met la firme en relation avec ses clients d’une part, mais aussi avec ses fournisseurs qui sont répartis à travers le monde. Le second circuit est très intéressant car il se caractérise par des échanges des produits en cours de fabrication entre filiales de la même transnationale, que l’on désigne comme des échanges intra-firmes

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