Transparence et communication d'entreprise : un paradoxe ? Travail de Recherche by Man0uch

Transparence et communication d'entreprise : un paradoxe ?
Travail de recherche se demandant quels sont les tenants et les aboutissants de la mise en place d'une politique de transparence par le service de communication pour la firme concernée. (PDF).
№ 30152 | 4,560 mots | 10 sources | 2013 | FR
Publié le oct. 22, 2013 in Communication , Management , Marketing
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Résumé:

« Paradoxe. Jamais l'influence des médias n'a semblé aussi prégnante sur nos sociétés et jamais la méfiance à leur égard n'a été aussi sensible », Alain Gresh définit ainsi le rapport de la société aux médias. Le parallèle avec le monde de l'entreprise revient à s'interroger sur les relations qu'entretiennent les entreprises et leurs clients, partenaires, fournisseurs, la société en outre. Ces relations ne peuvent s'effectuer qu'à travers la mise en place de différentes stratégies de communication. Alain Gresh explique que la question de la méfiance de la société va de pair avec celle de la confiance. Ainsi, la notion de la transparence entre en jeu dans les techniques de l'entreprise pour susciter la confiance des individus qui gravitent plus ou moins directement autour d'elle : faut-il être transparent pour rassurer ces individus ?

I) La culture du secret de l'entreprise remise en question par la société civile
II) Le choix judicieux de la transparence
III) Des limites à l'injonction de la transparence

Extrait du document:

Le « scandale Jérome Cahuzac » est un symptôme de ce déclin des idéologies. En effet, la lutte politique ayant glissé vers le domaine éthique, on s'attache davantage à révéler ce genre d'affaire morale. Dévoiler ce qui était auparavant masqué, dissimulé par les puissances politiques ou économiques, s'apparente désormais à un enjeu de la démocratie. Par ailleurs, le fait que les ministres sont aujourd'hui sommés d'effectuer publiquement leurs déclarations de patrimoine est une preuve que la question de la transparence est primordiale dans l'univers politique. La Commission en charge de ce dossier est d'ailleurs nommée « Commission pour la transparence financière de la vie politique ».

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