Typologie économique des États du monde Travail de Recherche by nalex91

Typologie économique des États du monde
Étude portant sur les différents types d'États existant dans le monde et leurs classifications selon la typologie économique. (pdf)
№ 19707 | 1,570 mots | 2 sources | 2010 | FR
Publié le sept. 07, 2010 in Économie , Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la Révolution industrielle, une typologie économique s'est mise en place pour comparer les différents États du monde : entre les plus développés et industrialisés et les plus en difficulté. De nos jours nous pouvons considérer quatre types d'États : les Pays Développés à Économie de Marché (PDEM), les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI), les Pays en Développements (PED) et les Pays les Moins Avancés (PMA). Ces quatre types montrent une hiérarchie économique et de développement des différents États du monde. A ces classes la, s'ajoute un type d'État, économiquement développés, riches, mais ayant du retard côté développement humain : les pays rentiers du pétrole.

1- Les Pays Développés à Économie de Marché (PDEM)
2- Les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI)
3- Les Pays en Développements (PED)
4- Les Pays les Moins Avancés (PMA)
5- Les Pays rentiers exportateurs de pétrole

Extrait du document:

Les Pays Développés à Économie de Marché sont aussi appelés « pays développés » ou « pays industrialisés ». Ils possèdent un Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant élevé et un Indice de Développement Humain (IDH) très proche ou supérieur à 0,9. Elles se caractérisent principalement par la présence d'une démocratie : souveraineté par le peuple avec des élections libres pour une démocratie participative.

Commentaires