Vérification des stratégies mises en place par la presse jeunesse Travail de Recherche by Champichoc

Vérification des stratégies mises en place par la presse jeunesse
Travail de recherche sur un aperçu des stratégies mises en place par la presse jeunesse, ainsi que des ressources documentaires (recherches concrètes) pour appuyer la thèse de ces stratégies.
№ 27558 | 2,325 mots | 1 source | 2011 | FR
Publié le déc. 31, 2011 in Communication , Psychologie , Médias
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Résumé:

La presse jeunesse regroupe en effet un grand nombre de titres pour les plus petits aux plus grands, c'est-à-dire de 18 mois à 18 ans. De nombreuses stratégies de communication sont mises en place par les éditeurs de cette presse. La presse jeunesse va donc accompagner l'enfant dans son développement : cette presse contribue à éveiller la curiosité du jeune, à lui apporter de nouvelles connaissances, à donner une ouverture sur le monde et l'actualité et, également à compéter les programmes scolaires. On retrouvera, donc, selon les âges, des mises en page différentes, avec plus d'images pour les plus jeunes, plus de vocabulaire spécifique pour les plus âgés, une mise en page différente…
La presse jeunesse d'aujourd'hui prend donc plaisir à divertir et instruire l'enfant dans son développement, tout en ayant le souci de s'adapter à tous les âges. L'information est donc divulguée différemment, selon l'âge des enfants, et sera développée différemment.

1. « Que lisent les jeunes filles ? »
2. Extrait d'un article d'Henri Varral, « La presse pour les jeunes »

Extrait du document:

Cette étude a été menée au Québec par Caroline Caron, en 2003, et propose une analyse thématique sur la presse pour les adolescentes.
La chercheuse se pose tout d'abord les questions suivantes : quels messages véhiculent les magazines pour adolescentes et pré-adolescentes à propos de la féminité et des rapports entre les hommes et les femmes ? Véhiculent-ils une image conservatrice de la place et du rôle de la femme dans la société contemporaine ou bien une conception égalitaire des sexes qui reflète les modifications légales des trente dernières années.
L'hypothèse formulée est la suivante : le contenu des magazines québécois pour adolescentes, en dépit des importantes mutations sociales des trois dernières décennies quant au rôle traditionnellement assigné aux hommes et aux femmes, continue à véhiculer une conception conservatrice de la féminité et des rapports entre les hommes et les femmes.

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