Carte de commande MLI pour onduleur triphasé Travaux pratiques by tonio44160

Carte de commande MLI pour onduleur triphasé
Travaux pratiques dont l'objectif est la réalisation d'un circuit de commande MLI triphasé grâce à deux cartes électroniques. (pdf)
№ 30417 | 3,180 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le févr. 05, 2014 in Informatique , Sciences , Electronique
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Projet de seconde d'année de DUT GEII sur la création d'une carte MLI pour un onduleur triphasé. L'objectif de notre projet était la réalisation de deux cartes électroniques et d'un programme en langage C. Ces deux cartes ont réalisé un circuit de commande MLI triphasé. Ces deux cartes seront utilisées pour les TPs dans les salles d'élèctrotechnique.

1. 1ère partie : Génération des tensions triphasées sinusoïdales équilibrées
2. 2ème partie : Commande MLI triphasée

Extrait du document:

Le principe de fonctionnement est assez simple :
Le signal de sortie du comparateur est un signal créneau haute fréquence. Sa valeur est à 1 quand la valeur instantanée de la sinusoïde est supérieur à la valeur instantanée du signal triangulaire.
Puis sa valeur est à -1 inversement quand la valeur instantanée du signal triangulaire est supérieur à la valeur instantanée de la sinusoïde.
L'amplitude de la sinusoïde et du signal triangulaire doit être le même. On comprend d'ailleurs qu'en modifiant la fréquence du système, nous pouvons jouer sur le rapport cyclique du signal créneau et donc sur sa valeur moyenne.
Un filtrage permet ensuite de transformer le signal créneau en une sinusoïde quasi parfaite, les harmoniques à filtrer étant à des fréquences beaucoup plus grande que la sinusoïde (filtrage des composantes HF pour obtenir une sinusoïde basse fréquence).

Commentaires