La communication par système RFID Travaux pratiques by zetsu44

La communication par système RFID
Travaux pratiques sur le fonctionnement et les applications de la RFID (Radio Frequency IDentification), ainsi que sur les expérimentations réalisées pour ce travail.
№ 16943 | 4,195 mots | 9 sources | 2010
Publié le juin 19, 2010 in Communication , Physique , Electronique
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis près de vingt ans la technologie RFID (Radio Frequency IDentification), mettant en oeuvre des cartes à puce sans contact, est présente dans notre quotidien sans que nous y prêtons attention. Le télé péage est un exemple. Son développement s'accélère depuis quelques années. Elle tend par exemple à supplanter le traditionnel code barre ou la carte d'accès sécurisé.
Cette technologie étant amenée à devenir omniprésente dans notre vie quotidienne, nous avons choisi de nous pencher sur la problématique suivante : comment s'effectue la transmission de données d'un système RFID ?

1 Vision théorique de la RFID
2 Journée à Supelec
3 Etude pratique d'un système RFID

Extrait du document:

D'un point de vue plus technique, l'antenne capte le signal émis par le terminal, et l'énergie pour un transpondeur ne possédant pas d'alimentation propre. Ce signal est ensuite traité par une interface analogique. Celle-ci est chargée de recevoir le signal émit par le terminal, de lui enlever sa porteuse par démodulation, et de le transmettre à la partie commande du transpondeur. Elle doit également renvoyer un signal au terminal, soit en modulant le signal reçu si le transpondeur est passif, soit en modulant une porteuse et en l'envoyant vers le terminal si le transpondeur est actif.

Commentaires