La conservation de la substance Travaux pratiques

La conservation de la substance
Dossier qui montre une expérience sur la conservation de la substance d'après le modèle de Piaget.
№ 22231 | 4,560 mots | 7 sources | 2009
Publié le janv. 21, 2011 in Biologie , Chimie , Sciences
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La conservation, étant la capacité de dégager les aspects invariants de l'objet au travers des modifications qu'il subit, est acquise réellement à la fin de la structure de préparation et d'achèvement des opérations concrètes. Pour cette expérience, nous avons décidé d'étudier la conservation de la substance. Il s'agit d'une des expériences que Piaget a réalisée sur des enfants âgés de 4 à 11 ans et qui lui a permis d'étoffer sa théorie du développement de l'intelligence chez l'enfant. Ainsi, avec Inhelder, ils publient le Développement des quantités physiques chez l'enfant en 1941.
C'est donc à partir de cela, que nous avons voulu voir si sa théorie n'avait pas évolué. En effet, en 2009, presque 70 ans après la publication de leur ouvrage, on peut se demander si l'enfant ne devient pas conservant plus précocement.

1) Introduction
2) Cadre théorique
4) Résultats
5) Discussion
6) Conclusion
7) Bibliographie

Extrait du document:

Tout d'abord, malgré leur approche commune dite biologique du développement, Piaget et Wallon s'opposent sur de nombreux points. En effet, Piaget ainsi que Spencer parlaient d'un développement continu, Wallon par contre souligne la discontinuité du développement. Le développement psychologique est-il un processus de caractère plutôt continu, ou comportant au contraire des paliers, des niveaux discontinus, des phases critiques, plus ou moins identifiables selon les types de fonctions incriminées, d'ordre affectif ou au contraire intellectuel ? Ainsi on peut penser que le sujet âgé de 9 ans n'a pas encore acquis la conservation de la substance car la rupture récente de ses parents eu lieu pendant sa phase critique.

Commentaires