Mise en évidence de l'activité de la télomérase dans la lignée cellulaire humaine 293 Travaux pratiques

Mise en évidence de l'activité de la télomérase dans la lignée cellulaire humaine 293
Travaux pratiques concernant la télomérase, dérivé de l'ADN et son rôle dans la lignée cellulaire 293 (cellules humaines embryonnaire de rein).
№ 16410 | 3,050 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Biologie , Sciences
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ADN simple-brin télomérique est le substrat de la ribonucléoprotéine appelée télomérase, une enzyme nécessaire à la réplication du télomère qui est surexprimée dans la majorité des cellules cancéreuses et qui participe au processus de tumorigenèse. Cette ribonucléoprotéine a donc un rôle très important dans la vie cellulaire car elle contrôle la durée de vie d'une cellule en allongeant l'extrémité télomérique des chromosomes. Elle est très étudiée dans de nombreux laboratoires et des méthodes ont été mises en place pour étudier de façon précise l'activité de la télomérase. Par exemple, le telomeric repeat amplification protocol (TRAP) est un test très utilisé dans des laboratoires spécialisés dans le but de détecter l'activité de la télomérase. Ce test est composé de trois grandes étapes. En effet, il faut dans un premier temps faire l'addition de répétitions télomériques par la télomérase puis effectuer une amplification par PCR des produits de l'élongation (seul le plus court produit de l'élongation est représenté) et pour finir une analyse sur gel PAGE et un traitement de ce dernier pour la visualisation des résultats.
L'activité de la télomérase dans la lignée cellulaire 293 (cellules humaines embryonnaire de rein) sera mise en évidence au cours de cette séance de travaux pratiques.

- Introduction
- Matériel et méthode
- Résultats et discussion

Extrait du document:

La détermination de la concentration cellulaire de la suspension se fait grâce à une cellule de Malassez qui permet dans un petit volume connu de liquide et à l'aide d'un microscope photonique le comptage des cellules. Après ce dénombrement, les extraits protéiques cellulaires nécessaires à la suite de la manipulation sont obtenus et ceci grâce à différentes manipulations.

Commentaires