Perte de charge Travaux pratiques by gaets98

Perte de charge
Travaux Pratiques de génie des procédés permettant de connaitre les paramètres et les matériels à choisir pour étudier les pertes de charges.
№ 31243 | 1,465 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le févr. 04, 2015 in Chimie , Physique , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans ce TP nous allons étudier ; en changeant plusieurs paramètres tels que :
Le débit, le diamètre et la rugosité ; les pertes de charges d'un fluides (nous étudierons ici comme fluide l'eau). Nous utiliserons pour étudier les pertes de charges une installations comprenant :
- Cinq longueurs droites en PVC (lisse, rugueux ou translucide) dont une pour pouvoir visualiser les différents régimes d'écoulement. Les quatre autres mesure 1.5 m et ont un diamètre compris entre 19.4 mm et 35.2mm.
- Un circuit IJK avec un élargissement brusque et un rétrécissement brusque. Les diamètres sont27 mm et 19.4 mm
- Un circuit LMN de diamètre 19.4mm avec 8 coudes à 90° et 8 coudes à 120°
- Un circuit OP de diamètren27 mm possédant un vanne à membrane, une vanne ¼ tour, un débitmètre massique Coriolis, un diaphragme et une vanne 3 voies
- Un tube piézomètre relié a chaque prise de pressions
- Deux débitmètre à flotteur, pour les forts et les faibles débits
- Une sonde Pt 100 permettant de connaître la température de l'eau pour déterminer sa viscosité.

I. Travail préliminaire
III. Influence de la rugosité sur les pertes de charge
IV. Détermination de longueurs équivalentes

Extrait du document:

On remarque tout d'abord que pour les trois courbes que plus les débits sont elevés plus les pertes de charges sont importantes car les frottements sont plus intenses donc plus d'énergie est perdu. De plus on remarque sur ces courbes que EF a les plus grandes pertes de charges et AB les plus faibles, or Ab a le plus grand diamètre et EF le plus petit. On peut en conclure que plus les diamètres sont petit et plus les débits sont élevés plus les pertes de charges sont importante. Ce qui est logique car 1 L de fluide qui s'écoulent dans un petit diamètre a plus de frottements (et donc plus de pertes de charges) que dans un grand diamètre.

Commentaires