Une cellule CZTSSe Travaux pratiques

Une cellule CZTSSe
TP s'interrogeant sur la fabrication des cellules solaires nouvelles génération à partir de cuivre, de zinc,de sélénium, d'étain et de soufre.
№ 30042 | 1,100 mots | 2 sources | 2013 | US
Publié le sept. 30, 2013 in Chimie , Physique , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le principal problème des cellules solaire est qu'elles sont assez chères. Ainsi, des alternatives doivent être trouvées comme changer le type de matériaux utilisés tout en gardant leurs efficacités. Ainsi les cellules solaires CZTSSe (Cu2ZnSn (S1-xSex) 4 f répondent à ces critères. Ce sont des cellules solaires 3e génération qui sont peu chères, car elles sont constituées de matériaux abondant sur terre.

I) Étapes d'élaboration d'une cellule solaire CZTSSe
II) Description des différentes étapes d'élaboration
III) Mesures des paramètres photoélectriques

Extrait du document:

La cible est frappée par ces ions et divisée en une fine pulvérisation qui couvre le substrat, la base intérieure de la couche mince. Pendant un processus de pulvérisation cathodique RF, la cible, le substrat, et les électrodes RF sont dans une chambre à vide. Ensuite, le gaz inerte, qui est habituellement de l'argon, du néon, du krypton ou en fonction de la taille des molécules du matériau de la cible, est dirigé dans la chambre. La source de puissance RF est ensuite activée, des ondes radio sont envoyées à travers le plasma pour ioniser les atomes du gaz. On ouvre le cache pour commencer le dépôt. Le contrôle de l'épaisseur se fait grâce à une micro balance à quartz que l'on doit changer au bout d'un certain temps, car l'on perd en précision.

Commentaires