PHP string : définition et concaténation

php string

PHP est un langage de programmation informatique et de développement qui est actuellement privilégié par la plupart des professionnels. Son fonctionnement est basé sur un certain nombre d’éléments, dont les suites de caractères communément appelées string. Pour réaliser certaines actions, le développeur a besoin de relier différents strings afin de pouvoir programmer une tâche spécifique. Ceci nécessite une connaissance parfaite des certains procédés comme la conversion et la concaténation des strings sur lesquelles cet article se propose de vous renseigner.

Un string c’est quoi ?

Si vous n’êtes pas un féru de l’informatique, le terme « string » va tout de suite vous faire penser à la mode féminine. Mais dans le jargon informatique, le string n’a ni de près ni de loin rien à voir avec ce sous-vêtement pour femme, enfilé, réduit au strict minimum et laissant s’exprimer les courbes.

En informatique, le terme « string » est employé pour désigner une suite de caractère dont on se sert pour faire des programmations dans le langage PHP. Pour développer une application web ou pour une programmation en JavaScript ou en PHP, le string encore appelé « chaîne de caractères » est l’outil qui permet de présenter du texte.

String ou string : quelle différence ?

Faut-il dire String ou string ? Quelle différence faut-il faire entre les deux concepts et quand faut-il employer l’un ou l’autre ? Ces questions sont celles que se posent généralement les profanes, mais aussi certains professionnels de la programmation.

Lisez  Bitdefender : comment fonctionne cet antivirus ?

Mais contrairement à ce que l’on croit ou suppose généralement, il n’y a pas en réalité une différence fonctionnelle entre String et string. Que ce soit en minuscule ou en caractère d’imprimerie, cela ne change absolument rien à la chaîne de caractère qui est écrit. Gardez donc à l’idée que vous n’avez plus à vous tracasser pour ce détail insignifiant.

Comment convertir un code en PHP string ?

Le PHP est un langage « open source » qui est utilisé par la grande majorité des programmeurs, et qui offre certaines possibilités atypiques du fait de son côté faiblement typé. Par exemple, lors de l’exécution d’un script, il est possible pour le programmeur de modifier des variables.

En PHP, cette opération qu’on appelle « le transtypage » est tant et plus facile à réaliser que la conversion d’un string en nombre entier. Pour le faire, il revient simplement au programmeur de préciser dans une parenthèse juste avant la variable à convertir, son type.

En dehors de cela, il existe bien d’autres manières, toujours plus simples, pour effectuer la conversion d’un nombre entier en chaîne de caractère.

php string

Quels sont les opérateurs de concaténation des strings PHP ?

Comme nous l’avons dit, PHP est un langage de programmation open source, ce qui facilite en premier lieu la manipulation de ses scripts. Pour la concaténation d’un script, vous aurez nécessairement besoin de certains types d’opérateurs, quel que soit le langage de programmation utilisé.

Dans le jargon de la programmation informatique, le terme d’opérateur est employé pour désigner des symboles dont on se sert pour effectuer des actions spécifiques sur les variables, les reliant à leurs valeurs. On utilise par exemple : (+) pour additionner deux valeurs de variables et (=) pour affecter une valeur à la variable correspondante.

Lisez  Comment récupérer un compte publicitaire définitivement bloqué par Facebook

Dans le langage PHP, on rencontre une longue liste d’opérateurs qui sont catégorisés en 11 groupes et qui favorisent des opérations particulières que voici :

  • Les opérations de bits ;
  • Les opérations logiques ;
  • Les opérateurs de types ;
  • Les opérations de chaînes ;
  • Les opérations de tableaux ;
  • Les opérations d’exécution ;
  • Les opérations d’affectation ;
  • Les opérations arithmétiques ;
  • Les opérations de comparaison ;
  • Les opérations de contrôle d’erreur ;
  • Les opérations d’incrémentation et décrémentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *