Compte Messenger bloqué temporairement : causes, durée et prévention

messenger bloqué temporairement

Disponible sur Android et IOS, Messenger fait partie des plateformes les plus utilisées pour communiquer librement et surtout très facilement. Vu l’étendue de la communauté, la plateforme dispose d’une charte d’utilisation stricte pour protéger la vie privée et les informations personnelles des utilisateurs. En cas de violation d’un quelconque de ces principes, il peut arriver que l’utilisateur soit face à un blocage temporaire de son compte. Dans cet article, vous découvrirez les causes, la durée d’une telle situation et les précautions à prendre pour l’éviter.

Pourquoi mon compte Messenger est temporairement bloqué ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un blocage temporaire sur Messenger. Il s’agit de :

  • L’utilisation de faux nom ou d’informations de profils incorrectes ;
  • Le harcèlement ou de l’intimidation vis-à-vis à d’autres utilisateurs ;
  • Des menaces de violences ou les discours de haine envers une personne ou un groupe de personnes ;
  • L’utilisation des scripts ou des programmes tiers dans le but d’automatiser les actions de la plateforme ;

La diffusion de contenu illégal ou offensant comme les vidéos pornographiques, la propagation de virus, la vente d’objets illégaux ;

  • La diffusion de contenu haineux, violent, vulgaire, obscène ou discriminatoire. Ce type de contenu va à l’encontre des principes de respect et de tolérance envers les autres utilisateurs ;
  • Le spamming ou l’envoi de messages non sollicités à d’autres utilisateurs : ce sont des messages commerciaux non sollicités, les invitations à des groupes non sollicitées ou encore les chaînes de lettres.
Lisez  Bitdefender : comment fonctionne cet antivirus ?

Quelle est la durée d’un blocage temporaire sur Messenger ?

La durée du blocage temporaire sur Messenger varie en fonction de la gravité de l’infraction aux politiques de la communauté. Ainsi, dans certains cas, le compte peut être bloqué sur une courte durée comme 12 heures ou 24 heures.

Toutefois, dans d’autres cas, le blocage temporaire peut être sur une longue durée allant de 3 à 21 jours. Par ailleurs, il est important de souligner que la violation répétée des politiques de la communauté peut engendrer un blocage définitif.

Comment procéder pour récupérer un compte Messenger temporairement bloqué ?

La récupération d’un compte Messenger temporairement bloqué se fait suivant une étape bien définie qui se décrit comme suit :

  • Connecter le compte concerné à partir de l’application ou d’un navigateur web ;
  • Entrer dans les paramètres et cliquer sur la partie « aide » ou « aide et support » ;
  • Sélectionner « signaler un problème » ou « signaler un compte bloqué » ;
  • Suivre les instructions rencontrées en confirmant son identité avec la carte d’identité nationale ou le numéro de téléphone.

Après avoir suivi cette procédure, l’équipe d’assistance de Messenger envoie une réponse dans les heures ou les jours qui suivent.

messenger bloqué temporairement

Les précautions à prendre pour éviter le blocage temporaire d’un compte Messenger

Pour éviter le blocage temporaire d’un compte Messenger, vous devez adopter quelques précautions. D’abord, vous devez prendre l’habitude d’envoyer des messages à vos ami(e)s connus et aux entreprises de confiances. En faisant du spamming régulier, la plateforme arrive à détecter un nombre immodéré de messages envoyés dans un intervalle de temps réduit.

Ensuite, vous devez éviter d’envoyer ou de publier sur les statuts, des messages qui ont trait au racisme, à l’abus des enfants, à la criminalité, etc. lorsque vous recevez des textes de sources douteuses, vous devez surtout éviter de les partager. Enfin, il est également important de prendre le temps de lire et de comprendre les normes communautaires et la politique d’utilisation de Messenger.

Lisez  Arkevia : définition, utilité et création

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *