Quels sont les meilleurs outils pour trouver l’historique d’un nom de domaine ?

historique nom de domaine

Un nom de domaine est l’identité d’une entreprise, d’un projet ou encore d’une personne sur internet. Son historique est beaucoup sollicité que ce soit pour connaître l’historique de propriété que pour détecter des activités malveillantes, ou pour évaluer la crédibilité et la réputation d’un site web. Vous voulez retracer l’historique d’un nom de domaine ? Trouvez dans cet article les meilleurs outils pour remonter l’historique d’un nom de domaine, ainsi que ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Whois

Whois est un système informatique de base de données très sollicité pour trouver l’historique d’un nom de domaine. C’est l’acronyme de « Who is » qui se traduit en français par « Qui est ? ». En effet, il est un outil très important pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. Il est également utilisé pour connaître et enregistrer toutes les informations concernant un nom de domaine déjà enregistré.

Que peut-on découvrir avec Whois ?

Les informations fournies par Whois peuvent varier selon le registre du domaine. Néanmoins, il vous présente généralement :

  • Le nom sous lequel le domaine est enregistré ;
  • Les serveurs de nom associé au domaine utilisés ;
  • Les informations sur le registraire du nom de domaine ;
  • Les contacts de toutes les personnes responsables du domaine ;
  • L’état actuel du domaine : il permet de savoir si le domaine est enregistré, transféré ou expiré ;
  • Les dates d’enregistrement et d’expiation du domaine, y compris la date de la dernière mise à jour ;
  • Le nom, le numéro de téléphone, l’adresse postale et téléphonique du propriétaire de domaine.
Lisez  PHP string : définition et concaténation

Par ailleurs, pour des raisons de sécurités ou pour le respect de la vie privée du propriétaire du domaine, certaines informations peuvent être cachées et inaccessibles à Whois.

Comment fonctionne Whois ?

Pour utiliser Whois, vous pouvez vous servir d’un site web ou d’un client de ligne de commande. En effet, Whois.net et Whois.com sont des sites web qui offrent des services de Whois gratuitement. Il suffit de suivre la procédure en renseignant le nom du domaine recherché, puis cliquer sur « Rechercher ».

En outre, si vous optez pour un client de ligne de commande, vous pouvez prendre par les systèmes d’exploitation comme Windows et Linux. La procédure à suivre ici est d’ouvrir une fenêtre de ligne de terminal et de taper Whois suivi du nom du domaine recherché.

 Wayback Machine

Wayback Machine est un service proposé par internet pour consulter les versions archivées d’un site web, et qui est géré par l’organisation à but non lucratif Internet Archive. Cet outil est utilisé pour naviguer sur la dernière version d’un site web indisponible ou déjà modifié. Il est le plus souvent utilisé à des fins d’investigation par les journalistes, les activistes, les enquêteurs, etc.

historique nom de domaine

Les informations fournies par Wayback Machine

L’information qu’affiche Wayback Machine doit être auparavant archivée par le site web. Ainsi, vous aurez droit aux pages HTML, aux images, aux vidéos, aux fichiers CSS, JavaScript et bien d’autre contenu du site.

Fonctionnement de Wayback Machine

Pour utiliser Wayback Machine, vous devez tout d’abord accéder au site www.waybackmachine.org et entrer l’URL du site que vous recherchez et finir en cliquant sur « Explorez l’historique ». Cela vous donnera accès aux archives d’internet et toutes les informations disponibles sur le nom de domaine renseigné.

Lisez  Référencement naturel : définition, avantages et fonctionnement

Par ailleurs, vous avez la possibilité de sélectionner une date donnée pour voir à quoi ressemblait le site à ce moment précis. De plus, vous trouverez des flèches en haut de l’écran qui permettent de naviguer dans toutes les versions disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *