Comment connaître la date de création d’un nom de domaine ?

comment connaitre la date de création d'un nom de domaine

Vous avez un site internet ? Connaissez-vous la date de création du nom de domaine de ce site ? L’âge d’un domaine est un critère essentiel pour une bonne stratégie de référencement, notamment lorsque vous envisagez d’acheter un site internet dans les jours qui viennent. Selon la majorité des spécialistes en référencement, lorsque vous achetez un nom de domaine âgé, vous conservez son autorité et attirez du trafic sur le site. Comment connaître la date de création du nom de domaine ? Réponse ici.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est rattaché à un site internet. C’est la partie visible de ce site. Très important, il permet au navigateur d’accéder aux différentes pages du site. Comparable à une adresse postale, le nom de domaine est composé de plusieurs éléments, dont le nom du site internet et l’extension. L’extension commence par un point suivi de deux ou trois lettres au plus. Souvent localisé à la fin de l’adresse du site internet, il est essentiel. Quant au nom du site internet, il est situé tout juste après « www. ».

Par exemple, dans le nom de domaine « www.mimi’s.org », mimi’s est considéré comme le nom de site internet et (. org) est l’extension. Pour créer un nom de domaine, il faut se tourner vers un registre de noms de domaine. C’est une organisation qui gère les noms de domaine et qui veille à surveiller les cas de redondance. Le registre se charge aussi de maintenir à jour les données de contact et de veiller à la sécurité contre les tentatives de vol.

Lisez  Utilité, création, conversion… tout savoir sur les fichiers au format RAR

Comment trouver la date de création d’un nom de domaine ?

Tous les noms de domaine ont une date de création. Pour trouver la date de la création de votre nom de domaine, il suffit de réaliser une recherche sur le service Whois. Mis en place par les registres internet, cet outil vous permet de chercher des informations relatives à votre adresse IP et votre nom de domaine. Pour le faire, rien de plus simple. La première étape est de se rendre sur l’un des nombreux Whois qui existent. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • who.is ;
  • whois.com ;
  • afnic.fr.

Vous avez le choix parmi l’un de ces noms de domaine. Une fois que vous avez réalisé votre choix, vous devez ensuite vous rendre sur le site. Dans la barre de recherche, vous devez ensuite taper le nom de domaine pour lequel vous recherchez des informations. Après avoir validé la recherche, une liste de données devrait apparaître.

Cette liste affiche les données de base de votre nom de domaine, à savoir le bureau d’enregistrement, le statut d’enregistrement, la date de création, la date d’expiration et les serveurs DNS. Par convention, les résultats de votre recherche ne donnent pas la possibilité de trouver le contact et les informations du titulaire du domaine. Cela permet de garantir la confidentialité.

comment connaitre la date de création d'un nom de domaine

Pourquoi connaître la date de création du nom de domaine ?

En réalité, il est important de chercher à savoir l’âge d’un nom de domaine. Cette information joue un rôle majeur dans une stratégie SEO. Pour de nombreux experts, l’âge d’un nom de domaine est un facteur essentiel dans le classement dans un moteur de recherche. Par ailleurs, l’âge du nom de domaine est un facteur qui permet de déterminer la qualité du site.

Lisez  Quelles sont les principales caractéristiques et fonctionnalités de l’IBM System/360

Avoir un nom de domaine âgé permet de marquer sa réputation sur Google. De manière générale, les domaines plus âgés ont pu acquérir du fait de leur ancienneté une réputation assez solide, ce qui fait d’eux une référence. Aussi, un ancien nom de domaine a habituellement plus de trafic. Il s’agit d’un avantage énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *