Quelles sont les principales caractéristiques et fonctionnalités de l’IBM System/360

ibm s 360

Connu sous le nom de « ’calculateur mainframe »’, IBM system est un outil créé en 1965 par la firme IBM au 19e siècle et qui a carrément révolutionné l’industrie de l’informatique. En effet, sa plus grande innovation est sa compatibilité avec la quasi-totalité des systèmes d’exploitation, qui permet aux utilisateurs de changer de machine tout en conservant leurs logiciels. À travers cet article, nous allons à la découverte de l’outil IMB s 360 et ses caractéristiques qui en font le joujou préféré des pros de l’informatique.

Qu’offre l’architecture indépendante de IBM s 360 ?

IBM system est un ordinateur, mais aussi un système d’exploitation très complexe qui a révolutionné le secteur de l’informatique grâce à ses nombreuses caractéristiques et fonctionnalités tant recherchées. Il est le premier serveur à avoir été à même de traiter en moins de temps toutes les applications et tous logiciels disponibles. Ses fabricants ont pris soin de bien travailler son architecture et d’y insérer plusieurs fonctionnalités susceptibles de faire de lui le meilleur.

En effet, IBM est basé sur une architecture centralisée sur un processeur universel (CPU) qui est utilisé pour traiter toutes les données et commandes. Ce processeur central est connecté à divers périphériques E/S dont les disques magnétiques, les imprimantes et les terminaux à l’écran qui favorisent la communication avec le système.

De même, l’architecture de cet ordinateur permet aux utilisateurs d’utiliser une mémoire virtuelle afin de conserver leurs données, sans bien entendu entraver la rapidité du processeur. Vous pouvez y trouver des registres à usage général de 32 bits ainsi que ceux à virgule flottante de 64 bits. Il existe plusieurs autres caractéristiques entérinées dans l’architecture de ce serveur et qui lui permettent de se démarquer d’autres ordinateurs.

Lisez  Espionner avec le système Alexa : comment ça marche ?

Quel est le niveau de compatibilité de cet outil ?

En dehors de son architecture indépendante et parfaitement construite, IMB system est également apprécié pour son niveau de compatibilité optimal. En effet, cet ordinateur est compatible avec une large gamme de machines et de systèmes d’exploitation à travers le phénomène de la microprogrammation. Il propose à l’utilisateur à travers cela une migration facile vers son système sans devoir changer de machine ou de logiciels.

Ces derniers ont ainsi la possibilité de continuer à utiliser les périphériques de leurs anciennes machines sans devoir les réadapter ou les reprogrammer. Le mainframe IBM est en outre en mesure d’exécuter les programmes d’un autre serveur ou d’un ordinateur externe à la demande de l’usager. Grâce à ceci, IBM 360 est classé parmi le top 3 des plus grandes réussites de tous les temps.

ibm s 360

Qu’en est-il des langages de programmation sur IBM s 360 ?

Un autre privilège qu’offre IBM system/360 à ses utilisateurs est la multiplicité de langages de programmation disponible sur son serveur. Il prend en compte une diversité de langages notamment APL, FORTRAN, COBOL et ASSEMBLER, et ainsi, il permet à ses usagers de choisir le langage le plus adapté à leurs besoins.

De cette façon, les développeurs ont plus de facilité à programmer avec facilité et efficacité, et ainsi, booste considérablement leur productivité. Par ailleurs, cet ordinateur à circuits intégrés favorise le « partage de pages » et de données entre plusieurs serveurs. Avec lui, les utilisateurs sont en mesure de se partager des programmes à l’aide d’un circuit depuis leurs ordinateurs un autre ordinateur IBM.

Lisez  Arkevia : définition, utilité et création

Il est à notifier que le mainframe IBM dispose actuellement une large gamme de systèmes d’exploitation qui sont compatibles avec les grands systèmes. Les plus notoires sont Linux (agile pour la open source), et z/TPF (utile pour le traitement de diverses transactions informatiques, sans oublier z/OS utilisé pour barder la sécurité informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *