Utilité, création, conversion… tout savoir sur les fichiers au format RAR

rar

Un Roshal Archive Compressed file (en abrégé RAR) est un type de fichier intégral qui porte en lui bien d’autres fichiers. Sa particularité toutefois est que contrairement à un fichier normal, il ne s’ouvre que grâce à un logiciel spécial. À travers cet article, vous découvrirez d’abord les raisons pour lesquelles on utilise ce type de fichier, ensuite comment on le crée et enfin quelques moyens de sa conversion.

Un fichier RAR : quelques-uns de ses utilités

Dans la majeure partie des cas, vous ne prendrez connaissance d’un fichier RAR qu’en voulant télécharger un logiciel informatique. Pour la simple raison, c’est dans ce type de fichier que les distributeurs de logiciels et surtout les sites de partage de fichiers placent souvent leurs fichiers. L’objectif de leur démarche est en effet afin de faciliter la tâche aux potentiels utilisateurs.

Ainsi, en plus de pouvoir compresser les données en une taille plus réduite, ces derniers pourront les télécharger un peu plus facilement. De plus, les fichiers RAR dont il est question sont dotés d’un système de protection qui repose sur les mots de passe. Seulement, la majorité des utilisateurs ne s’intéressent pas à ce volet de la chose, puisqu’ils estiment que les données doivent être faciles d’accès aux destinataires.

Par delà ces points, la toute dernière utilité des fichiers RAR qu’il faut mettre en évidence est que l’on peut se servir d’eux pour partager un très gros volume de fichiers. En effet, il suffirait pour le destinateur de compiler tous les fichiers qu’il veut transmettre en un fichier RAR puis d’envoyer ce dernier. Dès lors, le receveur se chargera juste de son côté de l’ouvrir puis d’extraire les données qui s’y trouvent. C’est en effet de cette manière qu’il aurait pallié le téléchargement individuel de chaque fichier.

Lisez  Compte Facebook bloqué : causes et approches de solutions

Un fichier RAR : comment en créer ?

S’il est certes simple d’ouvrir des fichiers RAR avec des outils gratuits, cela ne l’est surtout pas pour autant lorsqu’il s’agit plutôt d’en créer.

Mais rien n’étant sans solutions, l’alternative la plus simple qui reste à votre portée est d’essayer la version gratuite de WinRAR. Et même si elle n’est valide que pour 30 jours environ, cette option est celle qui va beaucoup vous avantager.

Sinon, vous allez devoir demander l’autorisation au propriétaire même avant de pouvoir recréer l’algorithme RAR. Or, avant d’y arriver, ce n’est point un chemin simple. Cela étant, veillez à ne pas vouloir abuser de la création de ce type de fichiers.

rar

Un fichier RAR : comment le convertir ?

Celui qui évoque la question de la conversion d’un fichier RAR veut autrement faire allusion à la façon dont on peut lui attribuer une autre extension. Et parlant de cette dernière, il s’agit généralement des extensions CAB, ZIP, 7Z, TAR, LGH, TGZ, ou encore un autre type de format d’archive qui vaut quand même la peine. Dit autrement, il est impossible de vouloir convertir un fichier RAR en un format qui n’est pas compressé.

Cela dit, si vous avez pris bonne note de cet aspect de la chose, il vous suffira pour la suite de vous rendre sur l’un des sites Zamzar ou FileZigZag. Après quoi, vous téléchargerez primo le fichier RAR sur le convertisseur en ligne que vous aurez choisi, puis ferez de même secundo pour le fichier converti.

En outre, veuillez retenir qu’un convertisseur RAR en ligne n’est vraiment satisfaisant que si les fichiers que vous entendez convertir sont de petite taille. Mais s’il s’avérait que ces derniers sont plutôt gros, vous devez plutôt alors essayer IZArc. Ce dernier est en effet très efficace pour cette cause. À vous de savoir simplement comment l’utiliser à bon escient.

Lisez  Quels sont les meilleurs outils pour trouver l’historique d’un nom de domaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *