Avec l’avancée de la technologie, de nouvelles méthodes et techniques commerciales ont vu le jour. C’est le cas de ROPO, une stratégie de communication multicanal qui est destinée à optimiser la relation client en modifiant le parcours d’achat des internautes. Les entreprises l’adoptent de plus en plus et dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ROPO en détail.
Qu’est-ce que ROPO ?
ROPO est l’acronyme qui désigne en anglais Research Online Purchase Offline. Ce n’est rien de plus qu’une stratégie commerciale très utilisée dans le domaine du marketing pour indiquer le comportement d’achat de certains consommateurs. Avec le digital, plusieurs consommateurs prennent désormais l’habitude de renseigner sur les produits qu’ils souhaitent acheter en ligne avant de réaliser les achats en magasin physique. C’est justement ce comportement des clients que décrit le ROPO.
La compréhension des termes ROPO et click and mortar semble parfois identique. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En gros, ROPO désigne l’effet qui se produit lorsqu’il y a une interaction entre les différents canaux de marketing et de commercialisation et le consommateur ou encore le client cible.
Pour la petite histoire, le ROPO est une méthode marketing née en 2010. Il s’agit d’utiliser la mine d’informations que propose Internet pour trouver l’ensemble des produits qui répondent aux besoins d’un individu lambda.
Après avoir trouvé le produit recherché, on essaie de le comparer à d’autres offres. Puis viennent la collecte des avis des consommateurs et l’étape du renseignement. Deux éléments caractérisent le ROPO, à savoir le research online et le Purchase offline. La research online ou recherche en ligne fait intervenir plusieurs outils de recherche comme :
- Les blogs ;
- Les forums ;
- Les marketplaces ;
- Les réseaux sociaux ;
- Les sites marchands ;
- Les comparateurs.
Importance de cette méthode dans une stratégie marketing digitale
La majorité des entreprises n’hésitent pas à recourir au ROPO pour améliorer leur stratégie marketing. Cette décision a de nombreux avantages, le premier étant la possibilité de renforcer considérablement la présence d’une entreprise ou d’une marque sur Internet.
Le deuxième avantage est la facilité qu’offre le ROPO de générer du trafic dans les points de vente physiques. Par ailleurs, le ROPO est utilisé pour faciliter l’atteinte de la cible. Vu l’intérêt des consommateurs pour le digital, il devient bien plus facile de toucher ces derniers. Vous pouvez facilement tisser des liens avec les internautes, ce qui permettra de créer et de renforcer la confiance.
ROPO permet d’accéder à une base de données et à des indicateurs qui permettent d’éclairer l’utilisateur. Grâce aux indicateurs, plus de soucis pour identifier les difficultés qui représentent un frein à l’achat d’un produit. ROPO vous dresse le tableau de l’intérêt manifesté par un client pour vos produits et permet surtout de prendre des mesures pour améliorer votre offre ainsi que l’expérience utilisateur.
Quels sont les produits les plus impactés par la technique ROPO ?
Tous les produits qu’on peut consommer ne sont pas forcément impactés de la même manière par ROPO. Par exemple, les produits de grande consommation enregistrent moins d’engouement de la part des consommateurs. En revanche, le ROPO fonctionnerait de manière très efficace avec les produits suivants :
- Les voitures et les produits du secteur de l’automobile ;
- Les logiciels ;
- Les produits de téléphonie mobile ;
- Les matériels informatiques (périphériques, ordinateurs, etc.) ;
- Les équipements électroniques (écouteur, casques, chargeur, etc.).
Conclusion
Ce qu’il faut retenir est que le ROPO est une technique puissante de marketing qui peut s’appliquer systématiquement à tous les secteurs d’activités pour attirer plus de clients et augmenter les ventes. Même si certains domaines répondent mieux à cette technique que d’autres, il faut noter qu’il représente une opportunité efficace et intéressante pour tous les types de commerces.