La facture est un document qui facilite la traçabilité ou la justification d’une dépense ou d’une vente. Ainsi, après votre achat sur AliExpress, il est normal que vous réclamiez votre facture afin de justifier vos dépenses ou faire des formalités douanières avec. Conscient de ce besoin crucial, votre boutique en ligne, AliExpress n’a pas manqué à son devoir d’établir une facture pour ses consommateurs. Cependant, il peut arriver que vous ayez acheté chez vous sans obtenir votre facture et que tous vos efforts pour y arriver soient vains. Dans une situation pareille, l’idéal pour vous serait de contacter le service client de AliExpress qui vous aidera à obtenir facilement ce document précieux justifiant vos dépenses. Zoom sur le mécanisme d’obtention.
Quand obtenir sa facture de paiement chez AliExpress ? La question de la TVA
Tout achat de produit chez AliExpress vous donne normalement droit à une facture, mais elle est délivrée par cette boutique sous certaines conditions. Il faut d’abord souligner que la structure délivre souvent ses factures avec la TVA et parfois sans la TVA. Ainsi, toute personne ayant effectué des achats sur le site AliExpress avec la TVA peut directement télécharger sa facture via le panneau de commande qu’il a utilisé. De même, la TVA de tout achat inférieur à 150 euros est supportée par AliExpress.
Par contre, si vous faites votre achat chez AliExpress sans la TVA, vous ne pouvez pas directement télécharger votre facture, mais votre vendeur pourra vous fournir un document type pour gérer vos colis. Tout achat dans l’espace européen pour être expédié vers un pays étranger est obligatoirement soumis à la TVA. Dans le même temps, les exportations de certains pays comme la Chine sont effectuées et déclarées sans la TVA, ce qui oblige l’acheteur à assumer cette taxe sur le produit qu’il a acheté, surtout si son pays l’exige.
Défaut de télécharger sa facture : les démarches d’obtention
Au cas où, vous n’êtes pas éligible pour télécharger directement votre facture sur AliExpress, il existe un autre moyen de l’obtenir. En effet, pour tout achat hors Europe ou excédant 150 €, vous ne disposez que d’une seule solution pour avoir votre facture. Il s’agit de contacter votre vendeur qui se chargera de vous délivrer une facture, car AliExpress n’est en principe qu’un simple protecteur des données et gestionnaire de la plateforme.
Cette structure n’est pas capable de vous fournir une facture dans cette circonstance, puisque votre vendeur est l’unique gestionnaire de votre achat et par ricochet le seul habilité à vous délivrer une facture. AliExpress propose des moyens pratiques pour aider ses clients à entrer facilement en contact avec leurs vendeurs. Toutefois, une simple capture d’écran ou un simple document justificatif de votre achat est largement suffisant pour passer la douane.
Obtention d’une facture douanière après achat sur AliExpress : les astuces
Pour que vous ayez une chance de télécharger systématiquement votre facture d’achat sur AliExpress, vous devez payer la TVA simultanément avec le montant global de votre commande. En revanche, au cas où vous auriez déjà contacté votre vendeur sans qu’il ne vous délivre votre facture, vous pouvez agir autrement pour justifier votre colis à la douane.
En effet, vous pouvez faire une capture d’écran de votre commande ou achat et avoir la preuve du paiement de celle-ci sur AliExpress. Ces documents suffisent largement pour vous faire passer la douane de votre pays. De plus, vous pouvez vous faire établir une facture via l’une des plateformes ou applications en ligne avec les données de votre achat.