Tout savoir sur la capacité de transport de marchandises avec Formalogistic

capacité de transport de marchandise avec formalogistics

Vous avez pour projet de faire le transport des marchandises en France, mais vous ignorez les conditions pour y parvenir. C’est simple, vous devez œuvrer d’abord pour l’obtention de votre certificat de capacité de transport de marchandises. On parle ici d’une attestation officielle qui confère à votre entreprise et vous-même la capacité de transporter des marchandises en France. Ce précieux document est souvent délivré après la fin d’une formation spécifique, notamment celle qu’offre Formalogistics. Focus !

Capacité de transport de marchandises : qu’est-ce que c’est ?

Le transport de marchandises constitue une activité économique populaire que pratiquent nombre de personnes ou d’entreprises de différentes catégories. C’est une activité qui est aussi bien pratiquée en France que partout dans le monde et elle consiste à déplacer des produits et des biens d’un milieu à un autre. L’importance de cette activité dans l’univers du commerce et de l’industrie n’est plus à démontrer. Le transport de marchandises s’opère généralement par voies terrestres (routes et rails), par voies maritimes et par voies aériennes.

Il revient à chaque transporteur ou société de transport de choisir celle ou celles qui lui conviennent en fonction de ses moyens et politiques. Dans tous les cas, le transport routier est le plus exploité, car il est au carrefour de tous les autres, qu’il s’agisse de transport de matières premières utiles pour les usines, de produits destinés à la consommation. Les transports aériens et maritimes de marchandises sont plus propres aux échanges commerciaux internationaux.

Lisez  Quels sont les tarifs pour l’envoi de colis par Colissimo ?

Quelle relation existe-t-il entre Formalogistics et la capacité de transport de marchandises ?

Formalogistics constitue au fait une société de logistique comme sa dénomination laisse déjà bien entendre. L’entreprise s’est engagée à mettre son savoir-faire, son expérience et son expertise dans le domaine du transport et logistique au service de ses clients afin de leur soumettre des solutions de transport personnalisées et compatibles à leurs attentes. Faisant preuve d’une grande fiabilité et d’efficacité dans sa gestion des flux de marchandises de ses clients, Formalogistics a mis en place un vaste réseau de transport.

Disposant d’une équipe bien constituée et aguerrie, cette société de logistique assure l’acheminement rapide et sécurisé des marchandises à-elle confié. Dans l’optique de répondre efficacement aux différentes attentes de sa clientèle, Formalogistics s’engage également auprès de celle-ci à assurer l’emballage et le stockage des produits à acheminer. Grâce à son organisme de formation Certifié Qualiopi, la structure offre désormais des formations en logistique et transport. Cet institut de formation est aujourd’hui présent dans sept (7) villes françaises.

capacité de transport de marchandise avec formalogistics

Qui est éligible à une attestation de capacité à transporter des marchandises ?

En France, la capacité à transporter des marchandises est attestée par le gouvernement et constitue une exigence légale à laquelle tout transporteur doit se soumettre. Tout contrevenant à cette obligation fera face à la rigueur de la loi et en subira les conséquences. Après avoir obtenu votre attestation de capacité de transport de marchandises auprès de votre centre de formation, le gouvernement français vous délivrera une licence qui vous permettra de transporter de marchandises légalement et sans restriction aucune.

Lisez  Comment récupérer un SMS à partir d’un numéro ?

Pratiquement, deux catégories de capacité de transport de marchandises se proposent à vous pour une formation certifiant dans un établissement accrédité par l’État français et garantissant une licence. Toutefois, la fin de cette formation sera sanctionnée par un examen après lequel, vous pourrez obtenir votre attestation de réussite. Il s’agit d’une part de la capacité de transport lourd de biens (marchandises) pouvant faire intervenir les véhicules ayant un PTAC excédant les 3,5 tonnes. D’autre part, il y a la capacité de transport léger de marchandises ne pouvant employer que les véhicules d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *