La notion de puissance émergente a-t-elle un sens dans le monde actuel ? Dissertation by Paicinou

La notion de puissance émergente a-t-elle un sens dans le monde actuel ?
Dissertation de géopolitique qui se demande comment l’occident doit évoluer afin de conserver une certaine puissance, face à l'émergence des puissances de demain que sont la Chine, l’Inde ou encore le Brésil.
№ 4213 | 3,560 mots | 0 sources | 2008
9,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Quels sont les critères de puissance d'un état aujourd'hui ? Il semble qu’ils ne soient plus seulement militaires, mais aussi économiques et culturels. Ces données sont indéniablement plus précises et plus faciles à analyser que la puissance militaire. Peut-on alors, à partir de données préexistantes sur des critères économiques connaître le futur d’un État ? En d’autres termes, dans certaines conjonctures favorables, un pays peut-il prétendre devenir une future puissance, être une puissance émergente ?
Il paraît alors important de se demander si la notion de puissance émergente a un sens dans le monde actuel ? N’est-ce pas introduire la fatalité dans l’économie ou est-ce seulement un modèle qui n’a pas encore été infirmé ? Aurait-on pu parler de «puissance émergente» dans le passé ?
Afin de répondre à ces questions il importe d'étudier dans un premier temps, le fait que la notion de puissance émergente existe bel et bien aujourd’hui plus qu’hier, puis de montrer que la notion de fatalité dans l’émergence peut être remise en question, pour convenir enfin, qu’elle peut être contestée malgré une existence certaine.

I. Les puissances émergentes existent aujourd’hui plus qu’hier
1. Que place-t-on dans cette catégorie ?
2. La notion de puissance émergente a un sens aujourd’hui encore plus qu’hier : la pérennité du capitalisme devant celle du monarchisme
3. Quelques puissances émergentes d’aujourd’hui

II. La notion de puissance émergente remise en question
1. Une catégorie à caractère relatif
2. L’aspect fataliste de l’émergence

III. Remise en question de la valeur du modèle de puissance émergente
1. Hypocrisie occidentale
2. La puissance d’un pays ne devrait pas se mesurer qu’en économie

Extrait du document:

La notion de puissance émergente n’a pas de véritable définition du fait qu’aucun critère, ou plutôt tous les critères peuvent définir une puissance émergente. Il s’agira donc ici de décrire précisément les indicateurs décisifs permettant l’appellation « puissance émergente ».
Il faut se demander dans un premier temps comment se mesure une puissance d’un pays ou d’un Etat. Autrefois, on considérait que le pays le mieux armé et le plus belliqueux était le plus fort. Par exemple, dans l’Antiquité Grecque, Athènes et Sparte étaient considérées comme les plus puissantes cités du monde. Au temps de Rome, sa suprématie était incontestable. On peut, en itérant les exemples, montrer que de tout temps au moins une puissance existait et se mesurait militairement. Ainsi, il semble que la puissance se définissait seulement par un critère militaire.

Commentaires