Les enjeux de l’éducation et de la formation au XXIème siècle Dissertation by Amauryk

Les enjeux de l’éducation et de la formation au XXIème siècle
Dissertation qui dresse un constat sur l'éducation et la formation en ce début de siècle, alors que l'Europe connait un vieillissement généralisé de sa population.
№ 5592 | 1,155 mots | 0 sources | 2006
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Résumé:

On peut constater l’importance que donne la loi à l’éducation, considérée comme la première priorité nationale. En ce début de XXIème siècle cet enjeu prend progressivement de plus en plus d’importance dans le contexte du vieillissement généralisé de la population européenne. Le système français fonctionne sur un système d’école unique, ce qui est une conception bien française de l’éducation.
La loi semble garantir «l’égalité des chances».

Extrait du document:

L’étymologie latine du mot «éducation», educatio, signifie «élevage» ou «formation de l’esprit». C’est au sens strict, la mise en œuvre de méthodes et de procédés propres à assurer la formation et le développement d’un être humain. Pour le philosophe E.Kant : «L’homme est la seule créature qui doive être éduquée» car pour lui l’homme doit acquérir la culture qu’il ne possède pas naturellement. Nous avons sur ce point un avis similaire étant donné que l’école joue un rôle moteur dans la socialisation primaire des individus (et il s’agit phase la plus importante). Toujours d’après E.Kant, il existe deux branches fondamentales de l’éducation : la discipline et l’instruction. La discipline est la partie négative de l’éduction. En effet, elle habitue l’enfant à supporter la contrainte des lois. En ce sens, elle l’aide à surmonter sa sauvagerie originaire.

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