Le financement participatif des projets musicaux : une idéologie ? Document by Ix

Le financement participatif des projets musicaux : une idéologie ?
Dossier d'enquête sociologique autour des artistes et des sites de financement participatif (Crowndfunding) se demandant si les sites ont un rôle social et s'interrogeant sur les motivations des donateurs.
№ 31279 | 3,820 mots | 16 sources | 2015 | FR
Publié le mars 11, 2015 in Sociologie , Questions Sociales
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Résumé:

Le financement participatif ou «Crowdfunding», signifiant littéralement «financement par la foule». C'est un système novateur qui permet aux entreprises et particuliers la récolte de fonds pour leurs projets. Le Crowdfunding s'illustre à travers les plateformes non spéculatives et spéculatives. Notre étude cible la première catégorie. Cette catégorie de plateforme fonctionne sur le principe du don contre don, à l'opposition des plateformes de dons solidaires qui appartiennent au don pur. Les plateformes de financement qui fonctionnent selon le principe du don contre don proposent à l'artiste de mettre en ligne son projet en définissant un objectif financier et des contreparties symboliques en fonction des dons reçus. Les bases de ce type de financement participatif reposent donc sur le partage par le biais d'une économie «horizontale» qui constitue sa raison d'être principale.

I. Introduction générale : questionnement de départ
II. Contenu et résultats de la préenquête
III. Problématisation et construction du modèle d'analyse

Extrait du document:

Le financement participatif de la musique a une valeur symbolique dans l'imaginaire collectif grâce au succès remporté par un nombre restreint de projets tels ceux des chanteurs Irma et Grégoire. Ce mode de financement tend à la démocratisation des projets artistiques qui peuvent voir le jour grâce à l'outil du Crowdfunding. Les acteurs musicaux ne seraient plus bridés par le système vertical de production et pourraient enfin libérer leur potentiel créatif et vivre de leur talent.
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