"Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants" de Sandrine Garcia Fiche de lecture

"Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants" de Sandrine Garcia
Fiche de lecture du livre "Mères sous influence" de Sandrine Garcia, portant sur les facteurs qui ont permis une nouvelle considération des femmes dans leur rôle de mères.
№ 31311 | 3,645 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le mars 31, 2015 in Psychologie , Sociologie
9,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les thèmes abordés par Sandrine Garcia dans ce livre, notamment la contraception, le droit à la libre maternité, ainsi que la place de l'enfant dans la famille et aux yeux de la société sont des faits socialement construit dans le sens où c'est par le poids que la société exerce sur nous que certains comportements vont être tolérés ou pas et c'est grâce aux individus, notamment des médecins et des femmes, que la société a changé et a permis une nouvelle conception de la maternité. La maternité et l'éducation sont des faits sociaux dans le sens où il y a des codes, que la société prescrit ce qui est possible ou impossible en la matière. Ce livre est particulièrement intéressant parce qu'on assiste justement à l'évolution des codes établis par la société.

I – La naissance du combat contre la course à la natalité
II – Le Mouvement français pour le Planning familial : l'épanouissement des femmes dans leur rôle de mères
III – La naissance d'une « cause de l'enfant »

Extrait du document:

L'émergence du féminisme et de la cause des femmes entraîne un mouvement simultané : celui de la cause des enfants. En effet, une partie de la population ne partage pas les idées du MFPF concernant la régulation des naissances et trouve que la femme est trop mise en avant vis-à-vis des enfants qu'on a tendance à délaisser. Ceux qui s'attaquent à une cause des enfants clament leur droit à la naissance et leur désir de vivre, on verra cela notamment avec Françoise Dolto.
Ce courant apparaît avec l'aide de la psychanalyse et en particulier grâce à Jenny Aubry, pédiatre médecin des hôpitaux qui va s'intéresser aux risques psychologiques auxquels sont exposés les enfants séparés durablement de leurs parents. Elle découvre la souffrance des enfants et met en avant le fait que la prise en charge sanitaire est mise en avant au détriment de la dimension affective.

Commentaires