"Précis d'économie internationale" d'Assan Slim et Farid El Alaoui Fiche de lecture by degantes

"Précis d'économie internationale" d'Assan Slim et Farid El Alaoui
Fiche de lecture de cet ouvrage qui apporte une vision synthétique mais complète de l'ensemble des problématiques de l'économie internationale.
№ 4039 | 3,070 mots | 0 sources | 2007
Publié le mars 02, 2008 in Commerce , Économie , Relations Internationales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Des théories des avantages absolus et comparatifs, à celles de l'intégration, en passant par les analyses néofactorielles ou néotechnologiques, les auteurs de cet ouvrage passent en revue les modèles théoriques élaborés depuis plus de deux siècles, afin de comprendre les mécanismes du commerce international.
Pourquoi les nations commercent-elles ? Pourquoi certaines se spécialisent-elles dans la production de tels ou tels biens ? Pourquoi des nations comparables échangent-elles des marchandises similaires ?
Voici le type de questions auquel ce livre tente de répondre...

I/ Le cadre empirique
A. Comment mesurer les échanges internationaux ?
B. En marche vers la mondialisation

II/ Le cadre réglementaire
A. Le GATT
B. L'OMC

III/ Le cadre théorique
A. Les théories classiques
B. Les théories factorielles
C. Les théories néo factorielles et néo technologiques
D. Les nouvelles théories du commerce international
E. Les théories de l'intégration

Extrait du document:

On peut les mesurer par différents outils : les statistiques du commerce international des pays (mais le problème est que les méthodes sont différentes entre les pays. Par exemple, en France c’est la direction générale des douanes du ministère de l’économie des finances et de l’industrie qui gère ses statistiques) et les statistiques des instances internationales.
Cependant, les statistiques des pays demeurent une très importante source d’information sur la nature des produits, les importations et exportations, pour suivre l’évolution du solde commercial, observer les orientations géographiques des échanges.
Les outils internationaux sont les diverses institutions internationales : l’ONU, le FMI, La BIRD (ou BM), l’OMC qui sont des matrices du commerce international.

Commentaires