Adaptation des techniques MIMO aux bancs de filtres (FBMC) Mémoire ou thèse by micka

Adaptation des techniques MIMO aux bancs de filtres (FBMC)
Mémoire de master de recherche traitant de l'introduction des techniques multi-antennes (MIMO) dans le contexte de la modulation OFDM en utilisant les bancs de filtres appelé OFDM/OQAM.
№ 10655 | 35,820 mots | 5 sources | 2008
Publié le mars 31, 2009 in Communication , Electronique , Ingénierie , Informatique
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans ce rapport qui est l'aboutissement d'un stage de master réalisé durant 4 mois au sein du laboratoire électronique et communication du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Paris, il est question d'exploiter une nouvelle méthode visant à optimiser l'utilisation du spectre radiofréquence. Le sujet a été établi dans le cadre d'un projet européen détaillé dans le rapport.
Cette étude montre ce que peut apporter l'utilisation des antennes multiples pour les nouvelles modulations utilisées dans les systèmes radiofréquence (au niveau de la capacité du canal et en termes de fiabilité de transmission).

I. Introduction

II. Le Cnam et le projet PHYDYAS

III. Systèmes CP/OFDM
1. Principe
2. Avantages
3. Inconvenients

IV. Systèmes OFDM/OQAM
1. Bancs de filtres
2. Systèmes OFDM/OQAM

V. Combinaison OQAM et MIMO

VI. Simulations
1. Chaîne CP/OFDM
2. Chane OFDM/OQAM
3. Rapport signal `a bruit
4. Comparaison CP/OFDM et OFDM/OQAM
5. Insertion d'un code convolutif
6. Résultats et comparaisons

VII. Bilan scientifique

Extrait du document:

De nos jours, les systèmes de communication sans fils ne cessent de se multiplier, et avec cette croissance, grandi aussi l'intérêt pour l'occupation du spectre fréquentiel qui est de plus en plus saturé. Il est donc maintenant d'actualité d'améliorer l'efficacité spectrale des nouveaux systèmes afin de gagner de la place sur la bande de fréquence.
(...) Dans un premier temps, nous présenterons le principe de la modulation multiporteuses OFDM/QAM (OFDM dit classique) avec ses intérêts et ses inconvénients. Nous présenterons ensuite la modulation OFDM/OQAM et la technique dite de bancs de filtres qui associées sont
une alternative à l'OFDM/QAM.
Nous verrons ensuite quelques rappels sur les techniques multi antennes qui nous permettrons de saisir le sens de leurs utilisations dans l'étude qui va suivre. Finalement, nous comparerons les deux méthodes et nous analyserons les résultats obtenus par les simulations et nous évaluerons les gains et performances en termes d'efficacité spectrale et de robustesse à différents types de canaux.

Commentaires