Les conceptions initiales sur le phénomène des 4 saisons Mémoire ou thèse

Les conceptions initiales sur le phénomène des 4 saisons
Mémoire se demandant si les élèves d'aujourd'hui intègrent dans leur conception initiale sur les saisons, de façon consciente ou inconsciente, des notions caractéristiques au mythe de Déméter et si oui de quelle manière. (PDF)
№ 30454 | 15,000 mots | 21 sources | 2013 | FR
Publié le févr. 10, 2014 in Astronomie , Sciences de l'Education , Sciences
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Maman, pourquoi tu arroses les plantes ? » ; « Dis papi, pourquoi quand les pédales tournent mon vélo avance ? » ; « Papa, que deviennent les aliments que nous mangeons ? » ; dès leur plus jeune âge, les enfants questionnent ardemment leur entourage pour assouvir leur curiosité innée. Si dans certains milieux favorisés, les réponses obtenues sont riches, dans d'autres elles demeurent incomplètes, voir incorrectes ou imaginaires. L'école se doit alors d'aider tous les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure en leur fournissant les bases d'une culture scientifique. Bien souvent, aujourd'hui encore, les sciences apparaissent comme une discipline inconnue, étrangère, difficile, accessible uniquement à une élite. Mais pourtant, les sciences sont partout; elles font partie du quotidien de chacun, avec une place chaque jour plus importante dans notre société en constante évolution.

1. Construction de la problématique
2. Les concepts théoriques soulevés
3. Étude des conceptions initiales des élèves sur le phénomène des saisons

Extrait du document:

Dans une conférence datée du 20 Octobre 2009, le physicien Yves Quéré, membre de l'Académie des Sciences répond lui à deux questions fondamentales : pourquoi et comment enseigner la science aux enfants? Selon lui, « il faut du savoir, il faut que les enfants apprennent à connaître le monde qui les entoure, qu'ils accèdent à une certaine culture, à une ouverture sur les êtres et les choses ». À la question : Comment ? il répond que les sciences demandent de travailler avec les cinq sens, ce ne sont pas que des équations sur un tableau, c'est une observation.
  • Réflexion sur le film « The Very Black Show », de Spike Lee se demandant si "le Noir" reste ce personnage drôle et stupide dans l'imaginaire collectif blanc américain.
    № 26180 | 2,290 mots | 0 sources | 2011 | FR | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Rapport de stage effectué au Campus Numérique Francophone ‎de Damas et portant d'une part sur la conception et la mise en ligne d'un module intitulé : physique médicale, ‎et d'autre part sur la formation des tuteurs.
    № 9816 | 8,365 mots | 0 sources | 2007 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation se demandant en quoi le phénomène religieux est un phénomène social chez Durkheim selon sa théorie dans son ouvrage "les formes élémentaires de la religion".
    № 27718 | 1,465 mots | 0 sources | 2012 | FR | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires