Les festivals et les collectivités locales Mémoire ou thèse by nanouwicz

Les festivals et les collectivités locales
Mémoire qui souligne à quel point le festival est à la fois une organisation culturelle mais aussi un véritable moteur culturel pour l'économie locale d"une région. (pdf)
№ 9475 | 23,680 mots | 43 sources | 2008
Publié le déc. 23, 2008 in Tourisme , Communication , Géographie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Parmi les pratiques culturelles, les festivals sont un véritable phénomène. En effet, depuis les années 80, on voit se développer de nombreux événements de ce type. Les thèmes étant différents, les Français bénéficient d'un large panel : musique, danse, théâtre, des
festivals sont organisés pour tous les goûts. L'excitation collective, la durée, les thèmes souvent décalés sont autant d'arguments expliquant le succès des festivals. Ils permettent donc une coupure avec le quotidien.
Quelle que soit l'image de la région, du département ou
de la commune, lieu de l'événement, de nombreux festivals attirent les touristes et les locaux.

I. Les festivals en France
II. Les collectivités territoriales
III. Les festivals : vecteurs d'image pour les collectivités

Extrait du document:

Il nous a semblé nécessaire d'aller étudier différentes situations afin d'analyser véritablement les effets d'un festival sur les collectivités locales. Ainsi, pour comprendre pourquoi les collectivités participent aux festivals, nous avons participé au Vieilles Charrues à Carhaix en Bretagne du 17 au 20 juillet 2008 et au festival des arts de la rue d'Aurillac du 20 au 23 aout 2008. Nous avons eu l'opportunité, lors du festival des Vieilles Charrues, d'interroger 10 festivaliers pour connaître mais surtout étudier leurs motivations. Ensuite, durant les deux festivals, nous avons pu observer et analyser l'organisation d'un point de vue extérieur.

Commentaires